Que vous soyez un club d’échecs local, une école, un groupe d’amis, ou tout simplement un passionné d’échecs, organiser un tournoi n’est pas simple et demande une certaine préparation.
De la sélection du lieu à l’établissement des règles et la promotion de l’événement, nous vous fournirons toutes les informations nécessaires pour faire de votre tournoi un véritable succès aussi bien pour les joueurs que le public.
Sommaire
1. Le choix du lieu et la date du tournoi
Avant toute chose, réservation ou préparation, vous devez définir le lieu et la date de votre tournoi d’échecs. L’avantage d’un tel événement est la facilité de mise en place du tournoi puisque les seuls équipements nécessaires seront des tables, des jeux, chaises et autres matériels communs à tout événement (enceinte, micro…).
Optez pour un endroit accessible et adapté au nombre de participants prévus. Les clubs d’échecs locaux, les écoles, les collectivités territoriales pourront vous être d’une grande aide pour vous fournir une salle adéquate.
Concernant la date, évitez les jours de semaine, les jours fériés ou les périodes de vacances. Consultez également les calendriers d’autres tournois pour éviter les conflits de dates et favorisez des journées sur un week-end par exemple pour rassembler le plus de monde possible.
2. Le format du tournoi
Il existe plusieurs formats de tournois d’échecs, le choix dépendra du nombre d’inscrits et de vos objectifs. Voici les principaux :
Les tournois « fermés”
Les joueurs sont au nombre de 8, 10, 12, 14, etc. et chacun d’entre eux est en compétition avec les autres. Ces tournois ne sont pas ouverts à tous et sont réservés aux membres de clubs ou des qualifiés (par exemple, lors d’une compétition de club ou, à l’opposé, d’une compétition Masters ou GMI).
Ce système est fréquemment utilisé pour identifier le champion d’une équipe, d’une région voire d’un pays selon le tournoi. Il s’agit là donc d’une compétition davantage centrée vers les professionnels.
Tournois à élimination directe
En plusieurs tours, comme dans les tournois de tennis ou de football, le vainqueur accède au tour suivant tandis que le perdant est éliminé. C’est un moyen idéal d’organiser un tournoi sur une journée regroupant de nombreux participants.
Les tournois ouverts (méthode suisse)
Indépendamment des joueurs ou du rythme de la compétition, c’est le format le plus favorisé pour organiser un tournoi public. Tout le monde participe à chaque tour. La méthode suisse est une approche créative qui consiste à confronter tous les participants entre eux au fur et à mesure que le tournoi progresse et que leur nombre de points augmente. Le joueur qui a le plus de points est déclaré vainqueur.
Enfin, vous pouvez également organiser un tournoi d’échecs en équipe.
3. Établissez les règles du tournoi
Une fois le format sélectionné, vient la définition des règles du tournoi. Déterminez le système de notation, le temps de réflexion, les critères de départage et les règles spécifiques concernant les comportements acceptables tout au long du tournoi. Les règles peuvent bien sûr varier en fonction du format choisi et défini en amont, et donc du nombre de participants et du temps disponible. Fixez également les horaires des parties, les pauses et les règles de fair-play.
4. La gestion des inscriptions et des paiements
Pour favoriser le nombre de participants à votre tournoi d’échecs, vous devez avoir un système d’inscription en ligne bien établi. Facilitez le processus d’inscription en mettant en place un système en ligne, créez un formulaire d’inscription comprenant les informations nécessaires telles que le nom du joueur, le classement échiquéen, les coordonnées de contact, ainsi que les informations du tournoi comme le lieu, la date et l’heure. Proposez plusieurs modes de paiement pour plus de flexibilité. Enfin, assurez-vous d’établir une date limite d’inscription claire pour pouvoir planifier l’événement en conséquence.
5. La communication et la promotion de l’événement
De même, pensez à promouvoir correctement votre événement si vous souhaitez rassembler un grand nombre de participants. Créez un site web dédié à votre tournoi où vous pourrez publier toutes les informations essentielles telles que la date, l’emplacement, les règles, les prix, etc.
Utilisez les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) et contactez les clubs d’échecs locaux, les écoles et les médias spécialisés pour leur demander de diffuser l’événement. N’oubliez pas d’inclure les informations de contact pour les inscriptions et les questions supplémentaires.
6. Préparez le matériel nécessaire
Assurez-vous d’avoir suffisamment d’échiquiers, de pièces d’échecs, de pendules d’échecs et de chronomètres pour le tournoi. Vérifiez également le nombre de tables et de chaises à disposition. Si nécessaire, envisagez de louer ou d’emprunter du matériel supplémentaire auprès de la mairie, des associations etc… Prévoyez également des tableaux d’affichage pour afficher les résultats ainsi qu’un petit podium pour la remise des prix aux vainqueurs.
7. L’organisation le jour du tournoi
Le jour du tournoi, assurez-vous d’arriver tôt pour mettre en place le lieu et vérifier le bon fonctionnement du matériel, la sécurité des infrastructures, etc. Accueillez les participants et fournissez-leur toutes les informations nécessaires, y compris les horaires, les règles spécifiques et les lieux des parties. Désignez un arbitre ou une équipe d’arbitres compétents pour superviser les parties et résoudre les éventuels litiges. Assurez-vous que l’ambiance soit conviviale et respectueuse.
Les solutions proposées par Weezevent offrent une plateforme complète et conviviale pour la gestion d’un tournoi d’échecs, incluant l’inscription en ligne, la vente de billets et le contrôle d’accès.