Promouvoir un événement à l’aide d’internet

Internet est le monde numérique dont on ne peut plus se passer au quotidien. Que ce soit pour s’instruire, se divertir, travailler ou encore communiquer, il est devenu impossible d’ignorer le web. Internet est aussi le vecteur idéal pour promouvoir un événement, qu’il soit à court terme ou long terme. Les moyens disponibles en ligne pour promouvoir votre événement sont multiples, que cela soit la création d’un site web, l’utilisation de média comme YouTube ou des réseaux sociaux.

Sommaire

  1. Pourquoi est-il efficace de promouvoir un événement en ligne ?
  2. Les différents canaux pour promouvoir un événement en ligne

1. Pourquoi est-il efficace de promouvoir un événement en ligne ?

Avec internet, vous pouvez potentiellement toucher le monde entier. Cela représente bien plus de personnes que vous ne pourrez cibler efficacement en physique. Qui plus est, de nombreux outils sont disponibles pour cibler une audience spécifique et ainsi générer potentiellement plus de clients.

On peut penser à Facebook Ads, qui permet de cibler les utilisateurs en fonction de leur âge, sexe et de nombreux autres critères démographiques.

C’est pour cette raison que connaître son marché n’a jamais été aussi utile que via le monde numérique.
Dans le cas où vous n’avez pas d’expérience dans la communication digitale, promouvoir un événement en ligne va non seulement vous permettre d’obtenir des résultats, mais vous allez en apprendre davantage sur les moyens de développer votre projet efficacement.

Les différents types d’événements à promouvoir en ligne

Un événement peut être une activité temporaire ou récurrente, ou peut également durer sur le long terme comme la vente d’un produit ou la promotion d’une marque.
Les événements couvrent donc un vaste panel d’activités, que l’on peut classer en deux catégories. Les événements qui sont créés pour durer dans le temps, et ceux qui sont limités sur une courte période (de quelques semaines ou bien même à une durée de quelques heures).

Suivant la temporalité de votre événement, diverses stratégies peuvent être mises en place afin de le promouvoir sur Internet. Dans les deux cas, il y a des outils adaptés qui existent. Il est évident que le long terme sera généralement une stratégie payante, mais le court terme est tout à fait envisageable et souvent utilisé dans des campagnes de promotion ou de lancement. Des opérations sponsorisées sont par exemple effectuées régulièrement sur YouTube et Twitch lors de la sortie de nouveaux jeux-vidéos.

Quel type d’événement est intéressant à promouvoir ?

Il n’y a pas de réponse parfaite à cette question, tout type d’événement a ses avantages et désavantages. La principale différence se joue sur la temporalité : un événement sur le long terme touchera potentiellement ses cibles petit à petit, tandis que sur le court terme il s’agira de générer une audience le plus rapidement possible.

Il n’y a pas de secret, promouvoir un événement en ligne sur le court terme nécessite un budget si vous souhaitez obtenir des résultats. Le retour sur investissement peut être conséquent mais les meilleures stratégies vont souvent nécessiter le besoin de faire appel à des influenceurs via les réseaux sociaux, via des sites web populaires ou des plateformes comme YouTube ou Twitch. Une deuxième solution est de faire de la publicité pour promouvoir votre événement rapidement, généralement par Google Ads ou Facebook Ads.

Un événement sur le court terme nécessite ainsi un budget, ou tout du moins en nécessite bien plus rapidement qu’un événement sur le long terme. Un événement long terme peut se construire organiquement, de la même façon que le bouche à oreille petit à petit. En revanche, cela peut desservir plusieurs objectifs, comme la notoriété à construire, le nombre de cibles à toucher ou l’image de marque.
C’est donc un projet qui se construit avec patience. La promotion aura certainement une répercussion positive si elle est réalisée correctement, et l’impact peut être plus ou moins considérable en fonction de l’événement.

Les deux types d’événements ont donc chacun leur lot d’avantages et de désavantages, ils sont tous les deux promouvables par internet et c’est en général rentable de le faire. Bien entendu la question du budget sera toujours à prendre en compte.

2. Les différents canaux pour promouvoir un événement en ligne

Tout comme pour les médias traditionnels (radio, télévision, affiches publicitaires, devantures…), il existe de nombreux moyens en ligne pour promouvoir un événement.
Le plus évident est de faire de la publicité sur internet : cela se réalise via des bannières, l’achat d’articles ou encore de mots-clés. Les leviers les plus connus pour faire de la publicité ciblée sont Google Ads et Facebook Ads.

Au-delà de ces méthodes très répandues, il ne faut pas négliger l’usage des réseaux sociaux qui peuvent permettre d’influencer votre audience cible, et donc d’obtenir davantage de visiteurs ou de futurs participants pour votre événement.
De même, des plateformes de média peuvent être très adaptées pour promouvoir mais aussi diffuser un événement en temps réel afin de le faire connaître. Enfin, construire un site web est une perspective à long terme, mais reste une bonne manière d’apposer son empreinte sur le web, et donc de pouvoir faire de la promotion permanente.

Les blogs

Publier un blog est la solution idéale pour une visibilité sur du long terme, un format très populaire pour promouvoir un événement et le maintenir dans le temps. Bien entendu, c’est du travail car il faut sans cesse produire du contenu, se montrer accueillant, utile et accessible.
Cela reste tout de même une bonne base, avoir une plateforme sur internet, l’héberger et que vous pouvez aussi coupler à de la publicité et aussi aux réseaux sociaux par la suite. C’est un peu comme une vitrine physique dans une boutique sauf que vous êtes sur internet.

Les réseaux sociaux

Il y a deux façons d’utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir un événement. Soit vous avez un budget et vous contactez des influenceurs liés à votre milieu afin de promouvoir votre événement, soit vous achetez directement de la publicité sur les réseaux sociaux afin de promouvoir votre événement.
Une autre solution est de construire votre propre plateforme sociale afin de former votre propre communauté.

Les autres canaux et le direct

Outre créer un blog ou utiliser les réseaux sociaux, de plus en plus d’événements sont réalisés par le biais de vidéos publiées sur YouTube, ou bien diffusées en direct sur Twitch, Instagram.

Cette façon de promouvoir un événement, notamment à court terme, lorsqu’une communauté existe déjà, est efficace pour interagir avec vos participants pour promouvoir votre événement.

C’est aussi une bonne façon d’améliorer votre image de marque ou de donner accès à du contenu temporaire. De nombreux événements ont eu lieu en direct en ligne ces derniers mois, notamment avec la pandémie Covid-19. Cela a été une bonne alternative pour permettre de toujours pouvoir produire du contenu tout en permettant à une audience de le regarder.

Articles Recommandés

Vous êtes désormais abonné(e) à nos newsletters !