La levée des restrictions pour l’organisation d’événements approche et les détails concernant chaque secteur sont petit à petit dévoilés par les autorités. Voici un calendrier récapitulatif des grandes dates et informations à retenir pour tout organisateur d’événements.
Sommaire
- 19 mai : réouverture progressive
- 9 juin : assouplissement des restrictions
- 30 juin : suppression des jauges
19 mai : réouverture progressive
Couvre-feu : 21h
Ouverture avec jauge limitée
- Cinémas, musées, monuments, théâtres, salles avec public assis*
- Stades et établissements sportifs de plein air*
- Parcs à thèmes
- Terrasses des cafés et des restaurants
*Les activités pourront avoir lieu avec une jauge limitée à 35 % et un plafond de 800 places au maximum en intérieur et 1 000 places en extérieur. La jauge de 35% correspond à une distanciation d’un siège sur trois, avec des groupes allant jusqu’à 6 personnes côte à côte. Un seuil de 8m2 par visiteur sera imposé à la réouverture des musées et monuments. La vente de confiserie et la restauration sur place restent interdites dans un premier temps.
9 juin : assouplissement des restrictions
Couvre-feu : 23h
Ouverture avec jauge limitée
- Cinémas, musées, monuments, théâtres, salles avec public assis**
- Terrasses des cafés et des restaurants
- Salles des cafés et des restaurants
- Salles de sport
Ouverture avec jauge limitée et pass sanitaire
- Salons, foires d’exposition**
- Stades et établissements sportifs**
**Les activités pourront avoir lieu avec une jauge limitée à 65 % et un plafond de 5 000 personnes en intérieur comme à l’extérieur, uniquement en « assis ». La jauge de 65% correspond à une distanciation d’un siège sur deux, avec des groupes allant jusqu’à 10 personnes côte à côte. Pour les spectacles au-dessus de 1 000 places, nécessité d’un pass sanitaire (papier ou virtuel) soit avec un vaccin, soit avec un test de moins de 48h. Le seuil de visiteurs/m2 pourrait être abaissé à 4m2 dans les musées et monuments. Les festivals sur la voie publique pourront être autorisés au cas par cas, territorialement par les Préfets.
30 juin : suppression des jauges
Suppression du couvre-feu
Ouverture sans limitation de jauge
- Festivals en plein air***
- Cinémas, musées, monuments, théâtres, salles avec public assis***
- Terrasses des cafés et des restaurants
- Salles des cafés et des restaurants
- Salles de sport
Ouverture sans limitation de jauge, mais toujours avec pass sanitaire
- Salons, foires d’exposition***
- Stades et établissements sportifs***
***Plus de restriction de jauge en configuration « assis ». Les spectacles et concerts en configuration « debout » seront autorisés à reprendre selon un protocole adapté, avec une distanciation de 4 m2 par spectateur et un plafond de jauge fixé par les préfets en fonction des contextes locaux.
Ces conditions sont générales et soumises à réévaluation en cas d’évolution de l’épidémie selon les régions. En outre, les ministères de la Culture, de l’Economie, ainsi que le Premier Ministre, travaillent ensemble « pour la mise en place de fonds de compensation de billetterie » afin d’aider les organisateurs impactés par les mesures.
Vous souhaitez en savoir plus sur les dispositifs à mettre en place selon les types d’événements ? Contactez nos conseillers dès maintenant pour être guidé vers des solutions adaptées à votre événement :