En 10 ans, on a eu l’occasion de voir des centaines de milliers d’événements ! On en croise parfois des inattendus et avec le temps on observe des tendances que ce soit dans les thématiques abordées ou les formats d’événements.
On a tous aperçu l’explosion des événements sportifs, le développement des ateliers, des séminaires ou des conventions de jeux en ligne. Voici quelques grandes tendances des dix dernières années.
LES ATELIERS BIEN-ÊTRE
Dans cette catégorie nous prenons en compte tous les types d’ateliers comme cuisine, sport, DIY, … Rares sont ceux qui sont passés à côté de l’effervescence du bien-être au travail, du home-made, de l’attention portée à ce que l’on mange, ce que l’on achète, … cela n’a pas non plus échappé à l’événementiel !Les événements bien-être sont en pleine explosion (cours de yoga, sophrologie, faire son propre savon, apprendre à tricoter, etc.). Aujourd’hui beaucoup d’événements et ateliers se spécialisent sur le “bien-être” ou au moins “participant au bien-être” comme la relaxation, les ateliers DIY (Do It Yourself), les ateliers de cuisine, de découverte d’artisanat etc.
LES MANIFESTATIONS SPORTIVES
The Color Run, La Parisienne, Mud Day, Famillathlon, 20km de Paris : tant d’événements sportifs qui ont vu le jour ces 10 dernières années et qui ont pris de l’importance dans le paysage sportif des villes.Toujours dans une optique de bien-être, les événements sportifs sont devenus incontournables tant ils sont éclectiques et ont des thèmes différents. Beaucoup de ceux-ci ont vu le jour pour soutenir une cause (Téléthon, course contre le SIDA, La Parisienne), ou sur un tout autre esprit, des courses décalées (Ruée des Fadas, The Color Run, Mud Day). Pour tous les goûts, il est facile d’en trouver un nous correspondant et auquel on s’identifie facilement. Même s’il semble difficile de quantifier la montée en puissance de ce phénomène, on observe quand même une explosion des événements sportifs dans chaque ville, chaque région.
LES LAN (LOCAL AREA NETWORK)
Les LAN, ou conventions & compétitions de jeux vidéo en France, sont en pleine expansion. En 2016, on comptait 465 associations de jeux vidéo, organisant des événements (plus ou moins gros) contre 53 en 2006, soit une augmentation de 777% en 10 ans !
A titre d’exemple, la Gamers Assembly, un des plus gros regroupements de France, a réuni 21 100 visiteurs et 2009 joueurs et 57 partenaires en 2017.Un phénomène qui ne risque pas de s’éteindre tout de suite avec la multiplication de compétition, starification de youtubeurs gaming et le succès de salons comme la Paris Games Week ou des événement autour des univers fantastiques comme le Comic Con.
LES FESTIVALS
Alors oui, les festivals existent depuis bien plus longtemps que le début des années 2000, mais on note un essor de ce type d’événements. En 2015, la SACEM et le CNV recensaient “1 887 festivals dont 76% payants ou partiellement payants, […] soit 30% de la billetterie du spectacle vivant dans les musiques actuelles.” A titre de comparaison, ils représentaient “seulement” 16% de la billetterie du spectacle vivant dans les musiques actuelles en 2012. Ces chiffres ne parlent toutefois que des festivals de musiques actuelles, mais il convient aussi de prendre en compte tous les festivals de cinéma, de séries, de théâtre, …Il existe une diversité grandissante de festivals, pour tous les sujets et dans tous les formats : lieu d’expérimentation de développement durable comme Terres du Son ou Ecaussystème, dédié aux passionnés de Jazz dans un cadre tout particulier comme le Festival Jazz à Vienne, ou encore mettant en avant les jeunes talents dans un domaine comme le festival Premiers Plans à Angers.
LES GALAS ?
Plutôt inattendus, les galas sont pourtant une des tendances depuis 10 ans. En effet, avec la multiplication du nombre d’écoles de commerce, d’ingénieurs, de communication, les événements ont été multipliés. En 2016, on comptait 72% d’augmentation en 11 ans ! De ce fait, toutes les écoles organisent des galas (de fin d’année, associatifs, de charité) et des soirées étudiantes, et font donc partie des organisateurs et utilisateurs de billetterie en ligne ou plateforme d’inscription.Très vite, les écoles se sont mises à utiliser les plateformes de billetterie en ligne et invitations pour la facilité de sa mise en place, la possibilité d’avoir un accès privé, de contrôler le nombre de participants avec certitude. D’ailleurs l’histoire Weezevent a commencé avec des écoles telles que Polytechnique qui lui a fait confiance dès 2009.
LES SALONS
Dans la même dynamique des festivals, les salons se sont nettement développés en France, on comptabilise une hausse de 40% sur les 7 dernières années des manifestations types foires, salons professionnels, grands publics ou mixtes.
Il est aujourd’hui essentiel de créer et entretenir son réseaux, présenter ses produits ou services, permettre une rencontre avec ses clients, des prospects ou potentiels partenaires.De même, beaucoup de salons ont vu le jour sur des thèmes bien spécifiques qui n’étaient pas sujet à des expositions auparavant et l’apparition des influenceurs dans tous les domaines ont favorisé les salons et donc les rencontres avec leur public. Il n’y a pas un sujet qui n’a pas son salon !
Sources :
CNV – Chiffres de la diffusion 2012 et 2016
Statista.com
ojs.asso.fr