C’est enfin le début de la saison estivale ! Bien que l’été est synonyme de vacances, assister en famille ou entre amis à des festivals peut vous donner des idées pour vos événements de la rentrée, de l’hiver, ou de l’été prochain !
Pour vous aider, voici cinq astuces tirées des festivals de l’été au Québec.
Vendre en prévente
Le 12 et 13 juillet prochains se déroule la deuxième édition du plus gros festival de musique électronique d’Estrie: le festival Sherbeach. Afin d’inciter les festivaliers à prendre leurs billets le plus tôt possible, le festival a créé des tarifs préférentiels bien en amont de l’événement. Cette pratique, de plus en plus répandue, permet aux événements de recueillir des fonds sur une durée plus étalée et pas seulement au dernier moment. Ainsi, les billets étaient d’abord mis en vente à 27,59 $CA, puis 33,34 $CA, puis désormais 36,79 $CA. Plus on se rapprochera de l’événement, plus les prix vont augmenter. C’est aussi un moyen de récompenser les festivaliers les plus fidèles, qui prennent leurs places tôt.
Cette année, c’est les têtes d’affiche du festival sont Elephante, Cade, et Domeno. Si vous étiez présent l’an passée, vous serez impressionnés par l’expérience immersive repensée qu’offre cette année Sherbeach. C’est sous le thème du party Full Moon que s’illuminera le parc Lucien Blanchard en fin de semaine prochaine !
Pour les billets, c’est par ici : https://festivalsherbeach.com/billets/
Programmer des intervenants en français et en anglais
L’incontournable des festivals d’humour montréalais est de retour cet été pour sa 37e édition ! Afin de satisfaire un maximum de personnes, l’équipe de Juste Pour Rire vous offre cette année une programmation diversifiée en français et en anglais. Faites-en de même et vous verrez vos événements attirer plus de personnes que si les intervenants ne parlaient que français ou anglais.
La nouveauté cette année au festival Juste Pour Rire : les soirées carte blanche. Comme le titre le stipule, il s’agit de cinq soirées lors desquelles l’animateur aura l’entier contrôle. C’est à Katherine Levac, Philippe
Laprise, Élizabeth Bossé, Julien Lacrox, Adib Alkhalidey et Jay Du Temple que revient ce privilège. En plus des soirées cartes blanches,. Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez toujours opter pour le passeport qui vous donnera accès à plusieurs spectacles !
Pour les billets : hahaha.com/fr/festival
Combiner les genres musicaux
Dans le but d’attirer un maximum de participants, il est conseillé d’offrir une programmation variée avec des artistes représentant un maximum de genres. C’est exactement l’approche utilisée par les organisateurs d’Osisko en lumière.
Si vous planifiez de voyager au Québec cet été, l’Abitibi-Témiscamingue est une région incontournable à découvrir. Pour profiter au maximum de votre séjour, pourquoi ne pas y aller pendant le festival Osisko en lumière? Cette année, c’est Éric Lapointe, Against Me et Jason Derulo qui mènent la programmation musicale. De plus, des professionnels de la pyrotechnie se relaieront chaque soir pour vous offrir des feux d’artifices musicaux. Le festival Osisko en Lumière se déroule à Rouyn-Noranda du 8 au 10 août 2019. Pour des billets, rendez vous sur osiskoenlumiere.com.
Une offre gourmande
Depuis quelques années, la tendance des food trucks gagne en adeptes au Québec. Plusieurs festivals ont d’ailleurs intégré cette tendance à leur offre. Après avoir festoyé, les festivaliers sont généralement à la recherche d’options qui sauront satisfaire leur faim!
Le duo poutine et musique vous intéresse ? Vous savez alors maintenant où aller du 22 au 24 août prochain. Pour son édition 2019, le Festival de la Poutine de Drummondville met le Québec à l’honneur. Vous aurez entre autre la chance d’y voir Simple Plan, Loud, Koriass, Milk n Bone et les Louanges. En plus de sa programmation musicale hors-pair, nul autre que Bob le chef agira à titre de chef invité !
Pour les billets, rendez-vous sur festivaldelapoutine.com/billetterie.
Capitaliser sur les longs weekends
L’été québécois comporte quatre congés fériés. Il peut être astucieux de capitaliser sur ces dates ou une majorité de la population est en congé. De plus, la journée de fin de semaine supplémentaire peut être utilisée par les festivaliers pour le déplacement dans le cas d’un festival plus éloigné. C’est d’ailleurs pendant la fin de semaine de la fête du travaille que se déroulera la 17ème édition du FME d’Abitibi-Témiscamingue.
Pour certains, la fin de l’été est synonyme du retour à l’école. Pour nous, la fin de l’été indique l’arrivée du Festival de Musique Émergente. Chaque année, le FME offre une programmation exceptionnelle et la 17 e édition ne fera pas exception. Du 29 août au 1 er septembre, une cohorte d’artistes québécois talentueux et diversifiée prendra d’assaut l’Abitibi-Témiscamingue. Une nouvelle vague de passeports sera mise en vente le 16 juillet prochain, faites-vite : fmeat.org.
Si vous souhaitez vous aussi organiser un festival, pensez aux solutions de billetterie Weezevent: