Des radios qui tournent en continu, le café qui refroidit, des équipes qui passent d’un site à l’autre et des plans C mis en place avant les B. Peu importe, pourvu que les participants entrent, consomment et circulent sans jamais avoir à se demander ce qui se passe derrière.
Cet été, nos chefs de projet ont parcouru l’Europe pour accompagner tous vos projets, du festival au au grand rendez-vous culturel.
Chiffres clés, déploiements marquants et portraits de nos collaborateurs… Retour sur ce qui a fait de cette saison « un grand cru », comme nous le confie Romain, directeur commercial chez Weezevent.
Sommaire
1. Notre saison en chiffres
La saison des festivals se clôture progressivement partout en Europe. Après plusieurs mois rythmés par vos enjeux de billetterie, de contrôle d’accès, de paiement et d’accréditation, l’heure est au bilan.
Quelques chiffres permettent de prendre la mesure de cet été :
- 540 événements accompagnés
- 113 chefs de projet mobilisés
- 500 équipiers Weezevent sur le terrain
- 15 500 terminaux fixes et mobiles déployés
- 12,5 millions de transactions cashless réalisées

Cette période a aussi mobilisé notre service client pour accompagner les organisateurs et leurs équipes dans leurs questions et besoins opérationnels, avant comme pendant leurs événements. Entre le 1er mai et le 31 août, l’équipe a répondu à 5 341 appels et envoyé 13 569 e-mails.
Ces chiffres racontent l’engagement de nos équipes sur le terrain. Elles ont aussi pris le temps, entre deux déploiements, de nous raconter leur été pour vous partager cet article.
2. Les moments qui ont marqué la saison
Tout au long de l’été, nos équipes ont documenté leur quotidien sur le terrain. Des images réunies dans nos vidéos récaps pour vous faire vivre la saison à travers leurs yeux :
🎸 Festi’Neuch, Outdoor Selection Festival, Morges-Sous-Rire
🎭 Festival de la Cité, Burning Mountain Festival, Pully Live Festival
🎶 Paléo Festival Nyon, Gurtenfestival, Verbier Festival
🎪 Estivale Open Air, Waldstock, Buskers Bern
Certains moments résument particulièrement bien cette saison sur le terrain : des pics d’affluence, des dispositifs complexes… En voici quelques-uns !
1. Plus de 60 événements accompagnés en simultané
Début juin, nos équipes accompagnaient simultanément plusieurs dizaines d’événements en Europe. Sur ce week-end, le plus important de la saison, plus de 1,4 million de participants ont été accueillis sur ces événements équipés de nos solutions.
Que l’on soutienne 60 événements en simultané ou un seul, l’objectif reste le même : absorber les impératifs opérationnels sans que les organisateurs aient à y penser, pour qu’ils restent concentrés sur l’expérience à faire vivre aux participants.
2. Pully Live Festival : piloter l’ensemble des opérations depuis un même environnement
Pour assurer le bon déroulement de leur opération pendant l’événement, les organisateurs ont fait le choix de s’appuyer sur WeezTicket, WeezAccess, WeezPay et WeezCrew.

En utilisant toutes nos solutions, l’équipe de Pully Live Festival a pu :
- Centraliser l’ensemble des opérations au sein d’un même environnement de travail.
- Faire circuler les données entre les différentes solutions pour identifier plus facilement les pistes d’amélioration d’une édition à l’autre.
Résultat : une coordination plus fluide pendant le festival et des enseignements plus faciles à exploiter !
3. G7 : coordonner les accès d’un événement sous haute sécurité
À l’occasion du Sommet du G7 2026, nos équipes ont travaillé aux côtés de la Préfecture de la Haute-Savoie sur un dispositif destiné à gérer les flux de personnes et à sécuriser l’accès aux différentes zones du sommet.
Préparé pendant 4 mois, ce dispositif a mobilisé plus de 25 personnes de nos équipes.
-
- 200 000 pièces d’identité ont été traitées
- 200 000 scans ont été réalisés
- Plus de 150 points de contrôle ont fonctionné en continu
- Une hotline et une assistance technique 24 h/24 et 7 j/7 ont accompagné le dispositif
4. EFG Swiss Open Gstaad : adapter chaque parcours selon les profils
À l’EFG Swiss Open Gstaad, partenaires, staff, prestataires et invités ne suivent pas tous le même parcours. Accès au parking VIP, tribunes, hospitalités, restauration ou dotations : chaque profil dispose de droits et de services spécifiques à gérer tout au long des 9 jours du tournoi.
En configurant un scénario par profil via WeezCrew, WeezAccess et WeezPay, les organisateurs épaulés par leur chef de projet ont pu :
- Créer et ajuster 1 300 accréditations en fonction des différents profils présents sur le tournoi.
- Associer à chaque profil les bons accès et prestations, puis vérifier leur utilisation directement aux points de contrôle.
- Remplacer les bons papier du staff par des dotations digitales, accessibles grâce au QR code de l’accréditation.
- Adapter rapidement les droits en cas de changement, sans avoir à reprendre l’ensemble du parcours manuellement.
Découvrez la success story !
3. Behind the Blue : quelques visages derrière nos solutions
Derrière chacun de nos projets et chacune de nos solutions, il y a surtout des personnes qui développent, préparent, installent et interviennent quand il le faut. Notre série Behind the Blue vous présente quelques-uns d’entre eux.
1. Félicien, de client à chef de projet
Ancien organisateur et utilisateur de nos solutions, Félicien accompagne aujourd’hui certains des plus grands événements d’Europe, comme Tomorrowland. Il revient sur son parcours, les imprévus d’une saison et la réalité du métier de chef de projet.
2. Karine, au cœur du contrôle d’accès
Karine, Tech Team Lead WeezAccess, travaille sur la technologie qui se cache derrière les milliers de scans réalisés chaque jour pendant la haute saison. Elle nous raconte son métier et quelques-uns des projets qui l’ont marquée.
3. David, du terrain à la stratégie produit
En tant que Chief Product Officer, David fait le lien entre les besoins observés sur le terrain et l’évolution de nos solutions. Dans son portrait, vous découvrirez son parcours et sa vision de la technologie événementielle.
4. Rudolf, accompagner la montée en puissance des équipes
De Client Success Manager à la direction de notre bureau de Berlin, Rudolf accompagne le développement de nos activités en Allemagne et en Autriche. Il partage ce qui fait aujourd’hui la force de son équipe.
5. Et toutes nos équipes terrain
Au-delà de ces portraits, il y a aussi 500 équipiers mobilisés sur site tout au long de la saison. Présents dans l’ombre, aux points d’assistance ou au cœur des opérations, ils accompagnent les organisateurs sur leurs enjeux opérationnels.
Au plus fort de la saison, ce sont plus de 1 000 missions qui ont été assurées simultanément par nos équipes.
4. Et maintenant ?
Un grand merci à tous les organisateurs qui nous font confiance, ainsi qu’à toutes les équipes mobilisées sur le terrain et en coulisses pour faire vivre cette saison 2026 !

Nos équipes se tournent désormais vers les prochains temps forts de l’année, notamment les événements sportifs et les rencontres professionnelles.
Côté sport, elle a déjà repris ! Au Dijon FCO, le coup d’envoi de la saison s’accompagne d’une nouveauté, une écharpe connectée NFC qui permet aux abonnés d’utiliser un même support pour accéder au stade et effectuer leurs paiements. Une manière d’intégrer la technologie à un objet déjà emblématique de l’expérience supporter.
Nos équipes poursuivent leur route aux côtés des organisateurs sur leurs enjeux de billetterie, de contrôle d’accès, de paiement et d’accréditation. Les retours des éditions passées nous permettent déjà de préparer les prochaines et de faire évoluer nos solutions grâce à de nouvelles fonctionnalités.
On se retrouve très vite sur le terrain pour la suite ! Un projet à venir ? Parlons-en !
