Inscriptions
Descriptif
Se transformer, changer le monde: plaidoyer pour une transition intérieure, extérieure, personnelle et collective
Une conférence proposée par Michel Maxime Egger, sociologue, auteur et responsable du Laboratoire de transition intérieure porté par les ONG Pain pour le prochain et Action de Carême. Avec la participation de Laure Waridel, écosociologue québécoise et auteure de "La transition, c’est maintenant".
Épuisement de la Terre, réchauffement climatique, inégalités en hausse, etc. Les crises écologique et économique manifestent l’impasse de notre mode de développement - axé sur la croissance matérielle infinie, le profit et la compétition - qui se heurte aux limites de la planète. Elles engendrent chez beaucoup de personnes des sentiments d’impuissance et de découragement.
Lors de cette conférence, Michel Maxime Egger s’attardera sur les racines de ce bouleversement systémique. Ces dernières sont culturelles et spirituelles. Elles sont liées à une manière de voir et de vivre qui coupe l’être humain de la nature et réduit celle-ci à une marchandise. L’enjeu est de sortir de ce paradigme, de passer d’un système qui détruit la vie à une société qui la respecte, car fondée sur des relations plus justes entre les êtres humains et avec la nature.
Ce passage implique nécessairement une transformation intérieure, tant individuelle que collective: un changement fondamental de notre système de valeurs, de notre mode de vie, de notre regard sur les autres - humains et non humains - dans la conscience de leur dignité et de notre interdépendance avec eux.
En complément, l'écosociologue et auteure québécoise Laure Waridel, cofondatrice d’Équiterre, présentera des pistes concrètes pour choisir aujourd’hui ce que sera demain.
Les intervenant-es
Michel Maxime Egger est sociologue, écothéologien et acteur engagé de la société civile. Il est responsable du Laboratoire de transition intérieure porté par les ONG Pain pour le prochain et Action de Carême. Il a fondé le réseau Trilogies en 2004, qu’il anime depuis lors pour mettre en dialogue traditions spirituelles, quêtes de sens, écologie et grands enjeux socio-économiques de notre temps.
Dans cette même perspective, il codirige avec Philippe Roch la collection Fondations écologiques aux éditions Labor et Fides. Il y a notamment publié un livre d'entretiens avec Jean-Marc Falcombello: "Le Bouddha est-il vert?" (2017) et a préfacé l'ouvrage de Joanna Macy, "L'espérance en mouvement" (2018).
Il est l'auteur d'essais sur l'écospiritualité et l'écopsychologie: "Ecospiritualité. Réenchanter notre relation à la nature" (2018), "Ecopsychologie. Retrouver notre lien avec la Terre" (2017), "Soigner l'esprit, guérir la Terre" (2015) et "La Terre comme soi-même" (2012).
Co-rédactrice du Pacte pour la transition et co-fondatrice d’Équiterre, Laure Waridel est écosociologue PhD et professeure associée à l’UQAM. Membre de la Chaire de recherche sur la transition écologique et de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE), elle est aussi l’auteure des best-sellers "La transition, c’est maintenant" (2019), "Acheter, c’est voter" (2005), "L’envers de l’assiette" (2011) publiés chez Écosociété.
Laisser un commentaire
Événement
Se transformer, changer le monde
1205 Genève
SUISSE
Contact organisateur
Ressource Mindfulness
Frédéric Monnerat - Administrateur
Adresse : rue des Plantaporrêts 3
1205 Genève
SUISSE