Inscriptions
Descriptif
La pandémie de COVID 19 a été l’occasion pour la plupart des entrepreneurs et entrepreneures de repenser leur vision d’entreprise pour s’adapter à cette crise sans précédent. C’est d’autant plus le cas pour les entrepreneur(e)s de l’industrie de la musique, pour qui les possibilités de diffusion, les habitudes des consommateur(trice)s, le contexte social et économique, entre autres, ont été complètement bouleversés.
Le présent webinaire propose d’outiller les entrepreneur(e)s pour les accompagner dans cette réflexion visant à repenser la cohérence de leur entreprise avec un environnement en plein changement. Ces outils les accompagneront ensuite dans l’ensemble de leur parcours entrepreneurial, au-delà de la crise.
PARTIE 2 - Exercices d’appropriation des outils
* maximum 15 participant.e.s, ayant pris part à la partie 1 (sur la base de premier arrivé premier servi)
Dans un second temps, 12 à 15 des participant(e)s à la présentation magistrale seront réparti(e)s en trois sous-groupes (en utilisant la fonction « breakout rooms » de Zoom), supervisés chacun par l’une des trois personnes chargées de l’animation de ce webinaire. Dans chaque sous-groupe, les questions relatives à :
1) la ou les personnes qui entreprennent ;
2) l’environnement ;
3) l’entreprise, seront discutées à l’occasion d’un tour de table, à l’aide des outils proposés.
Au terme du tour de table en sous-groupes, les participants se retrouveront en plénière où aura lieu une mise en commun des diverses expériences afin d’illustrer les possibles utilisations de ces outils
Les retours en plénière seront l’occasion de répondre aux questions suivantes :
- Comment ces outils les aident-ils à penser ou repenser leur vision d’entreprise?
- Comment les entrepreneurs peuvent-ils combiner ces outils ou les adapter aux caractéristiques de leur entreprise, de leur industrie et au contexte de crise qu'ils traversent?
Animateur(trice)s
Joëlle Bissonnette est professeure au Département de management de l’ESG-UQAM. Ses expériences professionnelles dans l’industrie de la musique (Éditions Tacca Musique, APEM) l’ont conduite à s’intéresser à l’entrepreneuriat culturel, notamment dans les minorités linguistiques, les petites sociétés et chez les femmes. Elle s’intéresse également aux transformations amenées par les technologies numériques sur les industries culturelles. Ses études en musique, littérature, communication, management et entrepreneuriat lui donnent un regard ouvert et original sur ces sujets.
Thierry B. Gateau est professeur au Département de management de l’ESG-UQAM. Ses travaux de recherche tournent autour de la créativité et des changements organisationnels et sociaux dans une perspective humaine et critique. Son approche est ancrée dans les communautés et témoigne de pratiques alternatives d’organisation. Ses études universitaires antérieures en histoire de l’art, en littérature et en musique, ainsi que sa pratique artistique professionnelle comme interprète, compositeur, réalisateur, artiste du son et arrangeur contribuent à sa connaissance intime des milieux de recherche et de création.
Émilie Fortin-Lefebvre est professeure au Département de management de l’ESG-UQAM. Ses recherches s’articulent autour de l’entrepreneuriat et la marginalité, en lien avec le territoire, l’innovation sociale et le développement économique. Plus particulièrement, ses derniers travaux portent sur l’accompagnement entrepreneurial en contexte autochtone, l’autonomie économique au Nunavik et l’entrepreneuriat dans le secteur agroalimentaire à Haïti. Elle apporte une perspective extérieure sur les problématiques qui touchent l’entrepreneuriat dans les industries culturelles.