Inscriptions
Descriptif
L'ADISQ vous convie le 3 décembre, dès 13h, au webinaire en deux parties, « Les outils du parcours entrepreneurial », présenté par Joëlle Bissonnette, Thierry B. Gateau et Émilie Fortin-Lefebvre, professeur(e)s-chercheur(euse)s du Département de management de l’ESG-UQAM.
Cet atelier s’adresse aux entrepreneur·e·s émergent·e·s et expérimenté·e·s de l’industrie de la musique. Dans le contexte de reprise économique post-COVID, il fournit des outils pour découvrir, acquérir et consolider les connaissances et les pratiques visant à :
- Mieux se connaître en tant qu’entrepreneur·e ;
- Mieux comprendre son environnement ;
- Définir le potentiel de son entreprise.
Objectif : développer sa capacité d’adaptation pour mieux faire face aux différents changements qui se présentent sur son parcours entrepreneurial.
PARTIE 1 - Présentation des outils du parcours entrepreneurial
Dans un premier temps, une présentation magistrale ouverte à un nombre illimité de participantes et de participants invitera à concevoir l’entrepreneuriat comme la recherche d’une cohérence entre trois composantes, soit 1) la ou les personnes qui entreprennent (entrepreneur(e)s, collectif, etc.), 2) l’entreprise (compagnie, organisme, société en nom collectif, entreprise individuelle, coopérative, etc.) et 3) l’environnement (social, artistique, économique, politique, légal, etc.). Pour chacune de ces composantes, des outils peuvent aider la réflexion des entrepreneur(e)s, en les amenant à se poser des questions sur qui ils et elles sont, leurs forces et leurs faiblesses ; sur leur environnement, ses caractéristiques, les menaces et opportunités qu’il offre ; ainsi que sur la nature de leur entreprise, la mission qu’elle se donne, ses objectifs, sa singularité.
Animateur(trice)s
Joëlle Bissonnette est professeure au Département de management de l’ESG-UQAM. Ses expériences professionnelles dans l’industrie de la musique (Éditions Tacca Musique, APEM) l’ont conduite à s’intéresser à l’entrepreneuriat culturel, notamment dans les minorités linguistiques, les petites sociétés et chez les femmes. Elle s’intéresse également aux transformations amenées par les technologies numériques sur les industries culturelles. Ses études en musique, littérature, communication, management et entrepreneuriat lui donnent un regard ouvert et original sur ces sujets.
Thierry B. Gateau est professeur au Département de management de l’ESG-UQAM. Ses travaux de recherche tournent autour de la créativité et des changements organisationnels et sociaux dans une perspective humaine et critique. Son approche est ancrée dans les communautés et témoigne de pratiques alternatives d’organisation. Ses études universitaires antérieures en histoire de l’art, en littérature et en musique, ainsi que sa pratique artistique professionnelle comme interprète, compositeur, réalisateur, artiste du son et arrangeur contribuent à sa connaissance intime des milieux de recherche et de création.
Émilie Fortin-Lefebvre est professeure au Département de management de l’ESG-UQAM. Ses recherches s’articulent autour de l’entrepreneuriat et la marginalité, en lien avec le territoire, l’innovation sociale et le développement économique. Plus particulièrement, ses derniers travaux portent sur l’accompagnement entrepreneurial en contexte autochtone, l’autonomie économique au Nunavik et l’entrepreneuriat dans le secteur agroalimentaire à Haïti. Elle apporte une perspective extérieure sur les problématiques qui touchent l’entrepreneuriat dans les industries culturelles.