Registration
Description
La veille et le knowledge management se basent bien évidemment sur des modes de recherche et des outils ad hoc, mais pas seulement; en effet, au sein des organisations, ces activités doivent se structurer selon une organisation précise, trouver les bonnes collaborations, et apporter des plus-values à moyen et long terme, gages de leur efficacité et de leur pérennisation.
Après avoir vu des exemples de cas pratiques d’OSINT (open source intelligence) réalisés par plusieurs consultants pour des entreprises, il nous a paru important d'écouter des témoignages et de pouvoir échanger sur les pratiques de veille et de partage des connaissances au sein des organisations.
Quels sont les positionnements, les collaborations, les modes d’organisation, les outils, et les apports de la veille et de la gestion des connaissances dans les organisations? Plusieurs membres de Swissintell, qui travaillent dans des grandes organisations, présenteront leur pratique, et échangeront ensuite avec les participants lors du débat qui suivra.
Eva Frei est titulaire d’un Master en sciences de l’information et après avoir travaillé, entre autres, à la bibliothèque de l’EPFL et à l’OMS comme consultante en records management, elle est, depuis 2013, responsable de veille stratégique au sein du Service des Ressources informationnelles et archives (UNIRIS) de l’Université de Lausanne. Elle rédige une newsletter quotidienne sur la politique des Hautes écoles et a co-développé le site Synopsis (https://uniris.unil.ch/synopsis), produit de veille destiné en priorité à la Direction de l'Université de Lausanne. Par ailleurs, elle produit sur demande de la Direction des dossiers documentaires sur des questions d’actualité (par exemple : qui sont les acteurs, quels sont leurs arguments, historique du débat, articles clés).
Thierry Baud évolue depuis plus de 20 ans dans le Knowledge Management. En 2002, après une formation à l'IMD à Lausanne, et sous l'impulsion du Secrétaire d'État aux Affaires Étrangères, il est désigné pour mettre en place la stratégie KM du DFAE. Par la suite, il suit la formation en Veille stratégique et Intelligence économique de la HEG Genève et rejoint en 2007 le groupe genevois Firmenich afin d'y développer et implémenter une stratégie KM globale, centrée sur la compréhension des tendances du marché du parfum et les besoins des consommateurs. En 2014, Thierry démarre une activité de conseil via Kinetic Consulting basée à Genève - Objectif: développer et protéger les savoirs des organisations et faciliter la prise de décision stratégique. Ses mandats lui permettent de se familiariser avec toutes sortes d'industries, notamment dans les domaines hospitalier, pharmaceutique et du transport. Thierry est un adepte du Design Thinking (formation au MIT) permettant de mieux comprendre les clients, de créer de meilleurs produits, et de développer efficacement de nouveaux businesses.
Céline Debray, française d’origine possède un double Master en sciences de l’information et en compétitivité des entreprises. Elle a travaillé en France puis Suisse dans différentes structures publiques et privées dans les domaines de la veille technologique, l’intelligence économique, l’investigation et le renseignement commercial. Ses secteurs d’activités privilégiés sont l’industrie, les affaires, et l’enseignement supérieur. Elle a mené une aventure entrepreneuriale durant quelques années dans l’édition et le commerce de détail. Depuis 2018, elle est responsable de la veille et de l’information documentaire au sein de Retraites Populaires, institution vaudoise de droit public sans but lucratif œuvrant dans le domaine de la prévoyance. Retraites Populaires gère notamment la caisse de pension des employés de l’Etat de Vaud.
Programme :
18h30-18h40: Nouvelles de l’association
18h40-19h : Eva Frei
19h-19h20 : Thierry Baud
19h20-19h40 : Céline Debray
19h40-20h: Débat
20h-20h45: Réseautage et cocktail
Leave a comment
Event
Veille, knowledge management et gestion de l’information : quelles pratiques ?
15/10/2019 - 18:00 to 21:00