Inscriptions
Descriptif
La limite des places disponibles pour l'atelier a été atteinte !
Vous pouvez vous inscrire sur liste d'attente en écrivant à christelle@chromatic.ca
La Ville de Montréal et Chromatic présentent :
Atelier-conférence : Qui sommes-nous et qu’avons-nous à offrir ?
Monétiser sa propriété intellectuelle pour augmenter ses revenus en financement privé
Le jeudi 27 juin 2019 de 9H à 12H au Campus Infopresse
Avec : Francis Dumais (Elevent), Caroline Lacroix (UQAM) et Philippe Brouillette (Brouillette Légal) + 4ème intervenant(e) en cours de confirmation.
Deux aspects du milieu seront explorés à travers cet atelier : la construction de sa propriété intellectuelle en tant qu’organisation dans le secteur culturel et l’intégration de financeurs privés dans son modèle d’affaire.
Les participants apprendront d’abord à connaître, protéger et valoriser leurs actifs intellectuels, qui peuvent souvent être des sources de financement insoupçonnées. Cet aspect de la propriété intellectuelle est d’autant plus intéressant que de nombreux organismes culturels et artistiques ont des difficultés à augmenter leurs revenus autonomes.
Beaucoup se tournent en ce moment vers la commandite privée pour pallier leur manque de financement. Ce tournant arrive à point pour les entreprises qui, dans le même temps, cherchent de nouvelles manières de toucher leur public, faire connaître leurs valeurs ou s’impliquer dans de nouveaux domaines d’activités.
Il y a ainsi un besoin du secteur culturel et événementiel à reconnaître puis faire converger ces intérêts pour leur apporter des solutions pertinentes et innovantes.
Pendant cet atelier, les participants seront conseillés par des professionnels du marketing, du droit, de l’événementiel et de l’entrepreneuriat. Ils sortiront outillés et prêts à développer leur propriété intellectuelle et leurs partenariats afin d’assurer le succès de leurs activités.
Les intervenants seront annoncés prochainement.
--
Déroulé
Mot de bienvenue - 15 minutes
Conférence - 60 minutes
Discussion entre les différents intervenants. Explications théoriques de la thématique : qu’est-ce que la propriété intellectuelle, comment peut-elle être monétisée, comment fonctionnent les commandites privées, comment définir leurs succès pour l’organisme et l’entreprise, etc.
Atelier, phase 1 - 15 minutes
Création des groupes de travail (5 personnes environ) et choix parmi une liste préétablie d’un projet culturel pour l’atelier.
Atelier, phase 2 - 60 minutes
Travail en groupe, les intervenants coacheront chaque groupe selon leur expertise spécifique afin de conseiller au mieux les participants. Ces derniers devront déterminer, selon leur projet les meilleurs partenaires parmi une liste préétablie et développer pour eux les activations qu’ils estiment les plus pertinentes.
Restitution - 30 minutes
Présentation des projets devant les autres participants et les intervenants