Inscriptions
Descriptif
Tarek Lakhrissi a pensé et conçu une école d’automne éphémère de trois jours avec workshops et masterclass, animée par des théoricien·nes, performeur·ses, chercheur·ses, essayistes impliqué·es dans des espaces militants et créatifs. Constituée de différents ateliers et de modes de réflexions alternatifs, cette école d’automne est axée sur des occasions de pratiquer, de réfléchir et de « penser tout haut », à la manière des salons surréalistes, dans une perspective critique. Les ateliers sont inspirés par des sensibilités féministes, queers et décoloniales.
Dimanche 18 octobre de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h
Broderie féministe – Par Annie Tiburce, brodeuse militante, costumière-styliste
Cet atelier de broderie féministe s’oriente vers un hommage aux femmes tuées par leur conjoint·e, une façon de visibiliser les combats des femmes et des proches des victimes. L’idée est d’inscrire un texte, des noms et /ou des dessins qui portent sur la question de la violence faite aux femmes. À partir de livres, d’illustrations, et de tout le matériel nécessaire à la couture collective, l’idée est d’échanger à la fois en théorie sur le travail de broderie à travers les époques et les différentes cultures mais aussi de pratiquer.
Workshop ouvert à toutes et tous
Biographie : Costumière -styliste/modéliste depuis 20 ans, Annie Tiburce aime à créer des personnages vivants et complexes pour servir des récits au cinéma (Benoît Forgeard, Sylvie Verheyde, Nicolas Medy...), la danse (Bintou Dembélé, Wim Vandekeybus, Sidi Larbi Cherkaoui, Sandra Sainte Rose), le théâtre (Brigitte Jaques Wajeman, Gerty Dambury) et la mode (Martin Margiela, Cacharel). Les corps l’inspirent et elle puise son inspiration dans la rue, la musique et les arts visuels. Annie Tiburce ancre son travail dans des convictions féministes et spirituelles et porte beaucoup d'espoir en la nouvelle garde de la création artistique, qui repense les modes de production vers plus d’écologie et d’« upcycling ». C'est vers là qu’elle tend à poursuivre son travail, vers cette vision futuriste, plus inclusive et respectueuse du cosmos.
Laisser un commentaire
Événement
Workshop autour de la broderie féministe
Contact organisateur
Maison populaire
Pauline GACON - Directrice
Adresse : 9 bis rue Dombasle
93100 Montreuil
FRANCE
Téléphone : 0142870868