Billetterie
Descriptif
A l'occasion du Forum Mondial de la démocratie, organisé par le Conseil de l'Europe, le château vodou prolonge l'exposition vodou au féminin jusqu'au 2 décembre 2018 et propose de nouvelles dates de visites guides de l'exposition.
Découvrez les rituels des étapes de la vie d’une femme, l’histoire et les spécificités des divinités de l’exposition temporaire avec l’un des guides du musée !
Vous souhaitez constituer un groupe pour visiter l’exposition temporaire ? N’hésitez pas à nous contacter.
VODOU AU FÉMININ
Des mythes originels aux femmes d’aujourd’hui en Afrique de l’Ouest
EXPOSITION TEMPORAIRE
De mars à octobre 2018, du mercredi au dimanche de 14H à 18H
Les femmes sont des actrices incontournables de l’histoire de l’Afrique de l’Ouest. Elles ont inspiré de nombreux mythes et légendes. Leur rôle a été, et reste, décisif dans le fonctionnement de la société. Dans les pays du vodou, la femme est considérée comme le vecteur de transmission de la tradition spirituelle. Elle a le rôle de mémoire et celui d’organiser la société, la famille.
Elle est également l’un des piliers de la vie religieuse et cultuelle. Les jeunes filles sont recrutées dès leur plus jeune âge pour devenir des prêtresses, chargées d’honorer les divinités vodou. D’autres femmes sont rassemblées en sociétés secrètes et chargées d’organiser les rituels et sorties de masques (grands personnages costumés).
L’histoire des guerrières du royaume du Dahomey, qui impressionna tant les européens, demeure exemplaire pour témoigner de l’importance attribuée aux femmes dans la défense du territoire. Enfin, le rôle des femmes en tant que mères est fondamental. Lors d’une naissance, c’est la maman qui se met en contact avec le bokono, le « devin », pour réaliser les rituels nécessaires à la protection du nouveau né.
Cependant, malgré des rôles très importants dans la tradition vodou, l’ambiguïté et l’ambivalence sont deux notions qui restent omniprésentes dans la représentation de la femme et la place qui lui est réellement donnée. Dans la statuaire la femme est souvent mise en valeur, transcendée. Alors que dans les récits, les contes, elle est décrite plus négativement comme destructrice, possessive et dangereuse. Elle est souvent désignée comme la source des malheurs et notamment des infortunes des hommes…
Cette ambivalence se retrouve bien entendu chez les déités féminines, dans leurs caractéristiques et leurs attributs. « Mami Wata » représente la mère nourricière, mais également les océans et leur puissance destructrice. Les « Gèlèdé » incarnent la force protectrice et créatrice de la vie et sont cependant aussi responsables de la stérilité…
Au travers de nombreuses œuvres sorties des réserves du musée, de textes, de projections, de conférences, il sera possible de découvrir les étapes de la vie d’une femme au Dahomey ainsi que les caractères et les spécificités des divinités féminines du panthéon vodou.
Laisser un commentaire
Événement
Visite guidée de l'exposition Vodou au Féminin
Contact organisateur
Association des amis du musée vodou
ADELINE BECK - Administratrice
Adresse : 4 rue de koenigshoffen
67000 STRASBOURG
FRANCE
Téléphone : 0388361503
Portable : 0388361503
Visuel
