Inscriptions
Descriptif
Cécile BART (née en 1958 à Dijon) est artiste-plasticienne. Elle vit et travaille à Marsannay-la-Côte en Côte d’Or. À partir de 1982 elle poursuit ses recherches à l’École Nationale Supérieure d’art de Dijon, dont elle sort diplômée en 1987. Dès 1986, alors qu’elle est encore en étude, elle met au point le dispositif pictural des Peintures/écrans qu’elle emploie de manière récurrente dans son œuvre.
Grâce à ce dispositif, qu’elle décline sous forme de peintures/écrans, tapisseries de lisses ou encore peintures/collages, elle utilise la couleur comme un élément en mouvement. Elle réalise ses peintures sur un tissu de Tergal « plein jour » tendu sur un châssis de bois ou de métal, qu’elle peint puis essuie jusqu’à obtenir la transparence et les effets souhaités. Le spectateur fait partie intégrante de ses peintures/écrans par ses mouvements et passages, la silhouette humaine faisant varier les contrastes et provoquer des effets de lumière.
Présentation de l’œuvre 1 % artistique
En 1995, elle remporte le concours pour la réalisation du 1 % artistique pour l’extension de la bibliothèque universitaire du campus Lettres et Sciences Humaines (arch : Jean-Luc ANDRÉ). Cécile BART propose une peinture/écran qu’elle imagine, telle la toile de fond de l’escalier principal de la bibliothèque.
Cette œuvre, fortement intégrée au bâtiment qui l’accueille, donne à voir un bel exemple de cette notion « art + architecture » si caractéristique du 1 %, où l’architecture et l’œuvre plastique se rencontrent pour fusionner. La peinture/écran est permise par des bandes de tissu Tergal peint, qui sont insérées dans des plaques de verre et qui permettent de jouer avec la lumière et les contrastes.