Inscriptions
Descriptif
Globalement « Le Vase précieux » consiste en une explication systématique de l’ensemble des enseignements du Bouddha dans une approche qui garde à l’esprit la connaissance du Dzogchen. Il inclut la présentation de la vue, de la méditation et du comportement, selon les trois voies de libération (sûtras, tantras et dzogchen) et les neuf yânas.
L’étude est ici indissociable de la pratique contemplative; l’objectif est d’apporter à chacun le discernement nécessaire à l’application de la vue, de la méditation et de l’action juste, en fonction des circonstances.
Le séminaire s’inscrit dans la continuité du Damdrog, l’alliance fraternelle, conclue par Chogyal Namkhai Norbu et Denys Rinpoché qui relie la Communauté Dzogchen et la Communauté Rimay dans un esprit d’amitié spirituelle et de coopération.
- Session 1 – La Base de l’enseignement - Chapitre 1 à 4.
Chapitre 1 : Point de vue mondain et point de vue supra mondain
Nous verrons les qualités spécifiques de l'enseignement du Bouddha par rapport à d’autres approches, dans le but de bien comprendre de quoi il s’agit vraiment et de voir comment nous sommes personnellement, dans notre mentalité, en accord ou pas, avec le dharma.
Chapitre 2 : Comment entrer dans l’enseignement qui transcende le samsara? Les trois entraînements fondement du chemin
Ici nous découvrirons les trois entraînements ; ce que signifie l’étude des divers champs de connaissance ; comment calmer le corps, la voix et l’esprit et se rééduquer ; comment éviter les actions négatives et accroître les vertus ; faire preuve d'humilité et de retenue et cultiver la confiance ; suivre un maître et des compagnons vertueux.
Chapitre 3 : le Refuge
Nous verrons ici la signification du Refuge et les vœux du Refuges selon les perspectives du hînayâna, mahâyâna, tantrayâna et de l’auto-libération de l’Ati. Nous aborderons également les aspects du Refuge extérieur, intérieur et secret ainsi que la pratique du Refuge.
Chapitre 4 : Cultiver bodhicitta, le cœur-esprit d'éveil
Enfin, nous étudierons les trois façons de cultiver bodhicitta, ses différents types et subdivisions, ses aspects relatifs et intentionnels associés aux quatre illimités, et l’entraînement dans l'action selon les quatre première pâramitâs, à savoir : la générosité, la discipline, la patience et la persévérance.
Prérequis : Avoir reçu la transmission de Chogyal Namkhai Norbu ou de Denys Rinpoché. Pour ceux et celles qui ne l’auraient pas reçue, Denys Rinpoché donnera la transmission essentielle lors de cette première session.
Tarif : 70€
Instructeur
Fabio Maria Risolo est né en Italie en 1958; il est diplômé en philosophie de l’université de Naples. Il a enseigné à l’école et à l’université et est actuellement professeur principal. Fabio pratique activement en suivant les enseignements Dzogchen du maître tibétain Chögyal Namkhai Norbu. Depuis 2004, il est instructeur du Santi Maha Sangha de la Communauté Dzogchen et conduit de nombreuses sessions d’étude et de méditation dans différents pays d’Europe. Il a notamment édité les ouvrages d’enseignement de Chogyal Namkhai Norbu suivant : Guruyoga (2011); Shine and Lhagthong in Dzogchen Teaching (2013); A small glossary for the Dzogchen Community (2012).
Les sessions 2 et 3 seront sur
- Session 2 – La Voie - Vue, Méditation et Comportement - Ch. 5, 6. : Les deux dernières pâramitâs (méditation et sagesse) / Les moyens pour établir la vue : perspectives des 9 véhicules / Pratique de la méditation selon les différents véhicules.
- Prérequis : Idem
- Dates : 8, 9 mai 2021 - Horaire : 10h – 12h - 16h-18h
- Session 3 – La Voie (suite) et le Fruit - Comment appliquer le comportement et réalisation du fruit – Ch. 6, 7, 8. - : Comportements et différents types d’ascèses selon les différents véhicules.
- Prérequis : Idem
- Dates : 2 , 3 Octobre - Horaire : 10h – 12h - 16h-18h