Programme
9h00 Discours d'ouverture
9h15 - Table ronde # 1 - Les métiers des solidarités et de la santé : diagnostic des besoins en Île-de-France
Animateur : Manuel Pélissié, directeur de l'IRTS Paris Île-de-France Parmentier, administrateur de l'Uriopss Île-de-France
Intervenants
- Marcel Jaeger, professeur émérite du CNAM, président de l'Unaforis
- Mathieu Le Floch, chargé d'études, expert du champ sanitaire et social, Défi métiers
- Dominique Libault, président du Haut Conseil du financement de la protection sociale
10h45 - Temps convivial dans le Village réseau
11h15 - Table ronde # 2 - De la pénurie à l'attractivité : quelle(s) solutions ?
Animateur : Daniel Goldberg, président de l'Uriopss Île-de-France
Intervenants
- Ludovic Toro, Délégué Spécial à la Lutte contre la Désertification Médicale, Conseil régional d'Île-de-France, Maire de Coubron (93)
- Laetitia Boisseau, vice-présidente déléguée à l'Autonomie au Conseil départemental du Val d'Oise
- Léa Filoche, adjointe en charge des solidarités, de la lutte contre les inégalités et contre l’exclusion à la Mairie de Paris
- Amélie Verdier, directrice générale de l'Agence régionale de santé d'Île-de-France
12h45 - Cocktail déjeunatoire
14h00 - Table ronde # 3 - Transformations organisationnelles et décloisonnement des secteurs, quel avenir pour le management et les métiers ?
Animatrice : Claire Pardoen, directrice de l'Uriopss Île-de-France
Intervenants
- Khaled Sabouné, maître de conférences en sciences de gestion Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale - IMPGT - Laboratoire CERGAM. Responsable pédagogique des Masters 1 et 2 Management des établissements sanitaires et sociaux "Le Management du quotidien au service de l'Homme"
- Jean-Yves Quillien, directeur de la plateforme médicosociale Croix Rouge française, vice-président délégué du Groupe Polyhandicap France
- Alexia Zucchello, doctorante en santé publique, Pôle de ressources en Education Thérapeutique du Patient d'Île-de-France
- Delphine Langlet, directrice de la stratégie et de la gouvernance et Sarah Boudiss, chef de service du service à domicile ASAPAD, Fondation Partage et Vie
RENDRE VISIBLE DES MÉTIERS ESSENTIELS
Comment valoriser l’action et l’engagement des professionnels du soin et de l’accompagnement auprès du grand public ?
16h10 - Discours de clôture
Le passe sanitaire est requis pour participer à l’événement, celui-ci sera contrôlé à votre arrivée par les équipes de l’Uriopss.
AVEC LE CONCOURS DU CLUB DES PARTENAIRES
Espace Charenton - Paris 12ème
ÉDITO
Depuis de nombreuses années, les établissements et services du secteur privé non lucratif sont confrontés à des difficultés croissantes de recrutement, à la complexification des situations des personnes accueillies en établissement, à une faible attractivité salariale rapportée au coût de la vie francilienne…
Dans le même temps, ces acteurs doivent répondre à l’évolution des besoins et des attentes des personnes accompagnées et soignées et s’engager dans la transition inclusive. Les professionnels doivent donc s’adapter et faire face à l’évolution de leurs pratiques, à la transformation de leurs organisations et à l’émergence de nouveaux métiers.
Applaudis pendant la crise, ces professionnels ont témoigné de leur engagement au service des personnes les plus fragiles de notre société. Mais comment traduire aujourd’hui en actes cette reconnaissance, pour rendre attractifs les métiers de l’humain ? C’est le thème de la Journée de Rentrée Sociale 2021. Elle s’organisera autour de 3 tables rondes constitutive des trois angles d'approche : état des lieux de la situation francilienne, solutions proposées par les pouvoirs publics, et analyse et retour d’expériences sur l’évolution des pratiques managériales et d’accompagnement dans les établissements et services.
Le contexte de sortie de crise constitue une opportunité inédite de revenir sur les dynamiques qui lui préexistaient mais également sur celles qu’elle a révélées. A ce titre, la Journée de Rentrée Sociale 2021 s’inscrit dans le prolongement de l’édition 2020 « Le Covid 19 : révélateur de fragilités et déclencheur d’opportunités pour la santé et les solidarités » et des Rencontres territoriales 2021 au cours desquelles les effets délétères de la pénurie de professionnels ont été mis en exergue.
Dans son plaidoyer à l’attention des futurs élus régionaux et départementaux, l’Uriopss Île-de-France rappelle que l’avenir des professions du soin et de l’accompagnement constitue un enjeu majeur pour nos territoires. Plus largement, la Journée de Rentrée Sociale 2021 participe de la mobilisation du réseau Uniopss-Uriopss auprès des pouvoirs publics.
Contact organisateur
URIOPSS ILE DE FRANCE
CECILE GUILLARD - Responsable information communication événementiel
Adresse : 16, rue des Terres Au Cure
75013 PARIS
FRANCE
Téléphone : 0144932709
Site : http://www.uriopss-idf.fr