Inscriptions
Descriptif
Tarek Lakhrissi a pensé et conçu une école d’automne éphémère de trois jours avec workshops et masterclass, animée par des théoricien·nes, performeur·ses, chercheur·ses, essayistes impliqué·es dans des espaces militants et créatifs. Constituée de différents ateliers et de modes de réflexions alternatifs, cette école d’automne est axée sur des occasions de pratiquer, de réfléchir et de « penser tout haut », à la manière des salons surréalistes, dans une perspective critique. Les ateliers sont inspirés par des sensibilités féministes, queers et décoloniales.
Une histoire spatiale et coloniale du 17 octobre 1961,
Par Léopold Lambert, rédacteur-en-chef de « The Funambulist »
Cette présentation ayant lieu un 17 octobre, il m'était impossible de ne pas dédier les deux heures qui me sont généreusement imparties à contextualiser spatialement et historiquement le massacre policier de plus de 200 Algérien.ne.s dans les rues de Paris et de la "Petite Couronne" le 17 octobre 1961 à quelques mois de la victoire finale de la Révolution algérienne. En partageant les documents que j'ai pu produire pour rendre visible graphiquement les multiples lieux et temporalités du massacre (bien loin du récit d'un massacre "au sang chaud" ayant lieu à un endroit précis, à un moment précis), je tâcherai de montrer l'importance de tels outils pour véhiculer les récits de celleux qui n'ont pas attendu les balbutiements obscènes des autorités françaises pour parler de cet événement crucial de la Révolution algérienne et de la contre-révolution coloniale française.
Biographie : Léopold Lambert est architecte de formation. Il est le rédacteur-en-chef du magazine papier et en ligne The Funambulist qui tente tous les deux mois de lire les luttes anticoloniales et antiracistes à travers le prisme de l'environnement bâti et l'espace. Il est également l'auteur de trois livres à propos de la violence inhérente à l'architecture et son instrumentalisation politique, en particulier en Palestine. Son prochain livre s'intitule États d'urgence : une histoire spatiale du continuum colonial français (à paraître, Premiers matins de novembre, 2021).
Laisser un commentaire
Événement
Une histoire spatiale et coloniale du 17 octobre 1961
Contact organisateur
Maison populaire
Pauline GACON - Directrice
Adresse : 9 bis rue Dombasle
93100 Montreuil
FRANCE
Téléphone : 0142870868