Inscriptions
Descriptif
Venez rencontrer Florence Robert, qui fait rêver chacun d’entre nous … et nous donne envie d’aller au bout de nos envies !
Elle l’a fait !
La période actuelle fait réfléchir chacun à sa place dans le vivant, dans la ville, dans la société. Florence Robert a mené cette réflexion jusqu’au bout. Et a fait un choix : celui de devenir bergère. De cette expérience hors du commun, elle retire une force tranquille, un engagement apaisé de celle qui a mis ses convictions en action. Qui connait à la fois la joie indicible de passer du rêve à la réalité, et aussi les doutes et les obstacles auxquels on est confronté.
Échanger avec Florence Robert, c’est non seulement avoir la chance de partager sur un choix de vie qui titille nombre d’entre nous (partir, se reconnecter à la nature, vivre en harmonie avec ses valeurs). Mais, dans un monde où la biodiversité s'effondre, c’est aussi rencontrer une experte, qui saura avec franchise et simplicité aborder des thèmes aussi importants que la préservation des espèces sauvages et le vivre ensemble nécessaire avec les humains. Le temps d'une rencontre, elle vous permettra de vous mettre à la place des bergers, des éleveurs, des habitants des « zones à loups », mais aussi des loups, qui doivent composer avec les bipèdes que nous sommes, avec notre main-mise sur l'ensemble des espaces et des territoires, et notre terrible capacité de destruction.
Florence Robert aurait pu être prof de gym mais après ses études, elle découvre la calligraphie et exerce ce métier pendant 13 ans dans la région Midi-Pyrénées. À la fin des années 90, elle prend conscience de la nocivité des pesticides et de la pollution de l'eau en constatant la disparition des insectes et des oiseaux dans sa campagne gersoise. C'est seulement à la suite d'un deuil qu'elle prendra la décision de devenir bergère dans les Corbières et de mettre le pâturage de son troupeau au service de la biodiversité. Elle écrit en gardant les brebis et sort "Bergère des collines" aux éditions José Corti en mars 2020. Aujourd'hui, le troupeau a changé de main et Florence s'est lancée dans deux nouveaux projets de médiation : animer des voyages d'écritures dans les parcs naturels français et étrangers, pour s'émerveiller et s'immerger, et organiser des rencontres "dépliées" autour des controverses qui traversent l'écologie, comme la question des grands carnivores et des troupeaux ou le grand éolien, pour mieux comprendre et se forger un avis éclairé.
Alors lancez-vous et saisissez cette chance unique de passer un moment privilégié avec elle, dimanche 2 octobre à 11h00 !
Venez la rencontrer, non pas dans une grande conférence mais en prenant un thé, en compagnie maximum de 10 personnes...
Un moment d'exception !
Votre billet, à 50 euros, permettra de financer les 7 projets de terrain de la campagne "le réveil des forces sauvages" parrainée par le Jane Goodall Institute.
Vous faites une action importante de soutien ... et vous vous faites plaisir !
Ces projets ont été sélectionnés pour les enjeux qu’ils adressent, le sérieux des associations qui les portent, et l’impact qu’ils ont concrètement sur le terrain. N'hésitez pas à découvrir tous ces projets sur : https://bluebees.fr/fr/project/1040
Laisser un commentaire
Événement
Un thé en bonne compagnie ... avec Florence Robert
75 116 Paris
FRANCE
Contact organisateur
Jane Goodall Institute France
galitt kenan - Directrice
Adresse : 58 route de la Plaine
78110 Le Vesinet
FRANCE
Téléphone : 0629467186
Portable : 0629467186