Inscriptions
Descriptif
Pas d’idée directement politique ni de référence à Foucault cette fois ! Je vous propose de jouer avec la métaphore du tissage des récits de soi pour revisiter le travail de re-authoring (redevenir auteur) de Michael White.
Nous utiliserons un métier à tisser narratif à trois branches (Action, Identité, Relation), le métier à tisser AIR (marque déposée CM !!!).
Je montrerai d’abord comment trouver et faire entrer le premier fil de soi dans le métier, grâce notamment à la carte-bobine du positionnement, puis comment tisser la toile épaisse, riche et colorée d’un récit de soi alternatif capable de contrecarrer les plans des difficultés que les personnes rencontrent dans la vie. Une toile tissée de fils de soi précieux et spécifiquement sélectionnés par ces mêmes personnes pour se définir, un peu comme un tartan écossais personnalisé.
Nous illustrerons et honorerons à cette occasion le paradoxe de la posture narrative, à la fois décentrée et influente, comme Michael White l’a décrite. Et nous verrons également comment déjouer les ficelles des problèmes qui tentent de retrouver leur place dans le tissage en cours. Fils de soi contre ficelles !
Nous travaillerons à partir d’un exemple déjà cartographié, puis vous testerez des conversations entre vous que vous cartographierez ensemble sur votre propre métier à tisser AIR.
Rien de nouveau pour les praticiens narratifs à vrai dire, juste une façon particulière de présenter les choses, qui j’espère, saura vous inspirer et vous amuser. Car les conversations de re-authoring, si puissantes, ne le sont que parce que ce sont des moments de joie, de dignité et d’espoir retrouvé. Des moments légers comme l’AIR dans le cœur des personnes, qui en sortent regonflées !
Laisser un commentaire
Événement
Tisser des fils de soi, conf de Catherine Mengelle
FRANCE
Contact organisateur
Fabrique Narrative
Dina Scherrer
Adresse : 3 rue du Golf
33700 MERIGNAC
FRANCE
Téléphone : 0611901686