Billetterie
Descriptif
Babyboom in Schwàrz-Wiss
Pièce de Raymond WEISSENBURGER
Durée : environ 2H15 sans les entractes
Distribution
Octave Haferbreit, industriel: Jean-Daniel ZETER
Louise , son épouse: Martine LANGLAUDE
Gustave Haferbreit, père d’Octave, retraité: René LORENTZ
Marie, ex-femme de Gustave : Marie ZETER
Jérôme, fils d’Octave, étudiant : Pierre LOMMELE
Violette, son amie : Martine ADLOFF
Pépita, une courtisane : Marie-Hélène LUX
Zazie, fille d’Octave : Marie-Claude KNAB
Théo, son ami : Guillaume ULRICH
Mise en scène : Jean-Daniel ZETER
Décors sous la direction de Philippe GARTISER
Résumé
Octave dirige une entreprise de production de flocons d’avoine héritée de son père Gustave. Sa femme, Louise, se plaint que la gestion de ce patrimoine l’accapare au point qu’il la néglige. Elle décide de s’éloigner pour subir une opération de chirurgie esthétique pour le reconquérir. Pendant son absence, son mari, moins ascète qu’il n’y paraît de prime abord, reçoit la visite d’une courtisane, Pépita, qu’il a rencontrée l’année précédente, lors d’une cure à Vichy, et qui lui réserve une surprise. En même temps, son fils, Jérôme, qu’il croit assidu à ses études, accueille Violette, une jeune femme métisse, avec laquelle il a un enfant, et la fait passer pour la jeune fille au pair qu’attendait la famille. Par ailleurs, Gustave, l’aïeul de la maison, qui espérait faire une rencontre féminine lors d’un bal du 3e âge finalement annulé, voit arriver son ex-femme, Marie, devenue veuve. Octave découvre le bébé de Jérôme qu’il prend pour la « surprise » de Pépita. Comment cacher cette « honte » à sa famille. L’affaire se corse lorsque survient sa fille Zazie avec l’enfant qu’elle vient d’avoir de Théo à l’insu de la famille. Or , les deux bébés, différents de sexe et de couleur, vont prendre place à tour de rôle dans le berceau, créant la confusion chez ceux qui les découvrent successivement et donnant lieu à d’hilarants quiproquos………
-------------------------------------------------------------------------------------
La troupe des Nachtschwarmer de Stutzheim-Offenheim a été créée il y a une trentaine d’années (1980) par des jeunes du village souhaitant participer à la sauvegarde du dialecte aidés par certains comédiens expérimentés ayant participé également à la création du théâtre de Truchtersheim. Presque tous les membres sont originaires de la commune ou du Kochersberg.
Autour du maire et conseiller général honoraire du canton de Truchtersheim, metteur en scène, Jean-Daniel ZETER, gravitent le Président fondateur de la troupe, également acteur, Pierre LOMMELE, et une dizaine d’acteurs aux profils divers, retraités, chauffeur de bus, enseignant, exploitant agricole, secrétaires, juge, infirmière, cadre bancaire, esthéticienne, une coiffeuse et une maquilleuse, ainsi qu’une équipe technique d’une vingtaine de membres de tous âges assurant montage des décors, régie, moments de convivialité après les représentations : elle est rangée sous les ordres de Philippe GARTISER, par ailleurs adjoint au maire de la commune.
Une demi-douzaine de comédiens ont longtemps œuvré au sein du Théâtre de Truchtersheim, où ils assuraient également le choix et l’adaptation ou la traduction des pièces, rôle qu’ils continuent à tenir à Stutzheim-Offenheim. Ces adaptations sont également prêtées à d’autres troupes qui les demandent.
L’originalité de la troupe réside dans l’accompagnement musical par Thierry Bourgart, puis Bernard Hummel et aujourd’hui Patrick SUPLON, qui soutient la prestation des acteurs pour créer des ambiances musicales ou des bruitages.
La troupe joue une dizaine de fois dans la salle communale, mais s’exporte aussi à la demande, comme ce fut le cas ces quatre dernières années à la scène à Pfaffenhoffen, aux Tanzmatten à Sélestat, au PréO à Oberhausbergen , ou encore à Paris devant les Alsaciens de Paris à trois reprises, mais aussi en Bavière et en Rhénanie Palatinat dans le cadre du jumelage communal.
La troupe participe aussi à diverses actions comme une représentation offerte pour la lutte contre le diabète, la tenue d’un stand de Flàmmekueche en pleine rue avec trois fours et démonstration de fabrication à Offenheim en Allemagne afin de valoriser les produits du Kochersberg dans le cadre de la fête villageoise en Rheinhessen. (près de 600 tartes vendues !!)
Laisser un commentaire
Événement
Théâtre Alsacien "Nachtshwarmer"
67350 PFAFFENHOFFEN
FRANCE
Contact organisateur
Comité des fêtes de Pfaffenhoffen
Jérome BOURRY - Président
Numéro de licence : 1026722 - 1026719 - 1026720
Numéro de TVA : 1026722 - 1026719 - 1026720
Adresse : 11 rue de Haguenau
67350 PFAFFENHOFFEN
FRANCE
Téléphone : 0388056060
Visuel
