Inscriptions
Descriptif
Chères femmes,
Je suis Isabelle, consultante bien-être chez Mum-to-be Party et professeur de yoga en périnatalité. Je participe depuis plusieurs années à des tentes rouges. Ces espaces sont devenus des rituels pour prendre un temps pour moi, loin de mes casquettes de maman, de compagne, d'amie, de professeur. Un temps juste pour moi pour me découvrir davantage et me sentir reliée profondément à d’autres femmes. Nous vivons actuellement une période inédite, source de questionnements et d’inquiétudes. Plus que jamais nous avons besoin de nous sentir entourées, soutenues, accompagnées. Que vous soyez enceinte, ou jeune maman avec un bébé tout neuf, ce confinement vous oblige à être loin de vos proches, de vos amies, de votre « village » habituellement présent pour vous entourer. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie d’offrir à mon tour ces espaces de parole à la communauté de futures et jeunes mamans de Mum-to-be Party.
Depuis la nuit des temps et dans toutes les cultures, des cercles de femmes existent. Les femmes viennent y vivre des grands passages, se questionnent, se confient, se soutiennent et se transmettent des connaissances. Ce sont des espaces sacrés, où chacune peut déposer ses mots en toute confidentialité.
Dans notre vie quotidienne, rares sont les moments où nous pouvons parler librement sans être coupée par un « ah oui moi aussi… », sans devoir se justifier, sans recevoir de conseils. Au sein d’une tente rouge chaque femme a le même temps de parole et l’utilise comme elle le souhaite. Elle sera certaine de pouvoir s’exprimer sans être interrompue, sans que personne ne vienne ensuite parler de son témoignage, tout en étant soutenue par les regards et l’écoute profonde des autres femmes. La confidentialité est au coeur du cercle, ce qui est partagé entre nous reste entre nous.
Il s’agit aussi de vivre l’expérience d'être totalement présente pour écouter l’autre, de découvrir que malgré toutes nos différences, dans chaque récit écouté il y a quelque chose qui résonne en nous, nous connecte un peu plus à l’humanité toute entière.
C’est incroyablement libérateur et guérisseur de pouvoir parler de sujets dont on ne parlerait pas ailleurs. Cette « médecine de la parole » nous aide à retrouver notre femme non muselée, qui sort des stéréotypes et des rôles dans lesquels la société peut nous enfermer.
C’est cela la magie des cercles.
Témoignages des participantes :
« Merci Isabelle pour ce moment de partage privilégié et bienveillant. Je me sens plus légère et enveloppée de douceur après ces échanges. Et ce petit plaid émotionnel est plus que bienvenu ces temps-ci! Je retiendrai le mot "confiance" pour qu'il me guide pour la suite. » Mélanie, tente rouge prénatale
« Merci à vous pour ce super moment de partage qui m’a apaisé et permise de me sentir écoutée et comprise par d’autres femmes malgré le fait qu’on se connaissaient pas. C’était très enrichissant aussi de découvrir le vécu d’autres femmes. Merci mille fois » Hélène, tente rouge postnatale
« J’aime vraiment beaucoup l’idée de ces groupes de paroles. Cela aide à se sentir moins seule, surtout dans cette période de confinement qui nous enferme dans une solitude forcée, sachant que le post-partum n’est déjà pas forcément facile. Je suis personnellement quelqu’un de très timide, et je pense maintenant à beaucoup d’autres choses que j’aurais pu dire a posteriori ! J’aimerais beaucoup pouvoir retenter l’expérience. » Alix, tente rouge postnatale
Quelques réponses aux questions courantes :
"J’ai envie de participer mais j’ai peur de ne pas savoir quoi dire ou de ne pas oser de confier devant des inconnues."
Je me souviens très bien de mes propres appréhensions avant de participer à ma première tente rouge. Je me demandais si avec ma timidité j’allais réussir à parler de moi devant plein d’inconnues ! L’expérience m’a montré que le cadre bienveillant nous permet de lâcher prise rapidement et que finalement les mots viennent tout seuls, souvent pour partager un sujet complètement différent de ce que j’avais en tête en arrivant.
"De quoi allons-nous parler ?" De ce que vous voulez ! De comment vous vivez cette période de confinement, de vos joies, de vos peines, de vos doutes, de vos questionnements. De maternité. De votre fie de femme. De la colère d’être loin de vos proches ou au contraire de la joie d’avoir plus de temps ensemble. De comment ça se passe de vivre une intimité avec un corps qui change. Et puis parfois on n’a pas du tout envie de parler et juste de prendre un temps de silence où personne ne va venir nous embêter. C’est OK aussi.
"À quelle fréquence allons-nous nous réunir ? Est-ce que cela sera toujours le même groupe ?"
Je vous propose un rendez-vous toutes les deux semaines. Vous avez la possibilité de participer à ceux de votre choix, le groupe est ouvert. Mon expérience m’a montré que souvent les femmes qui viennent une 1ère fois, reviennent régulièrement, comme si on se retrouvait entre amies.
"Est-ce que le contenu du cercle va changer d'une date à l’autre?"
Chaque cercle est toujours unique puisqu’il sera fait de ce que chacune y déposera. Pour certaines dates je vous proposerai des cercles à thèmes, en. Invitant une femme inspirante à se joindre à nous. Tout sera annoncé au programme.
"D’où vient ce nom tente rouge ? Est-ce qu’on va devoir s’habiller en rouge ?" Le nom vient du livre « La tente Rouge » d’Anita Diamond. Ce livre a inspiré le mouvement des tentes rouges en France. Vous pouvez porter du rouge si vous le souhaitez. Je vous invite surtout à porter une tenue dans laquelle vous vous sentez bien. Vous pouvez prendre près de vous un objet, une image, un texte, qui vous touche particulièrement, comme pour symboliser que vous prenez un temps pour vous hors du brouhaha extérieur.
"Et toi Isabelle, est-ce que tu vas aussi nous partager ton témoignage ?" Oui, nous serons à égalité, je partagerai comme vous mon vécu. Je serai la garante du cadre, pour que chacune se sente dans un espace sécurisé et bienveillant.
Chaque cercle est limité à 8 participantes afin de garantir l’ambiance intimiste. Les cercles auront lieu via Zoom, je vous enverrai le lien pour vous connecter sur vos boîtes mail, une dizaine de minutes avant notre cercle. Merci de vous connecter à l’heure pour que nous commencions toutes ensemble. Comme dans la vie en chair et en os, une fois le cercle commencé je ne pourrai plus accueillir personne.
Si vous ressentez l’appel de votre coeur à venir vivre cette expérience de sonorité et de partage, je vous propose ces prochaines dates, de 20h30 à 22h.
Jeudi 25 Juin - Mercredi 15 Juillet - Mercredi 19 Août
Nous commencerons chaque cercle par un rituel pour nous poser et nous terminerons pour celles qui le souhaitent par un tirage de cartes en utilisant l'oracle FéminiLune.
Les cercles sont au prix de 20€ avec 5% reversés au fonds d'urgence covid-19 de la Fondation des Femmes. Ce fonds d'urgence a été créé au sein de la Fondation des Femmes pour permettre de débloquer rapidement des moyens supplémentaires pour soutenir les femmes victimes de violences.