Inscriptions
Descriptif
Lieux : « Maison Josefa », Rue des Drapiers, 26 à 1050 Ixelles (Métro Louise ou Porte de Namur; Parking de l'Avenue de la Toison d'Or à deux pas)
Ouverture : 19:00
Début de la présentation : 19:30
Pause/collation : 20:45
Fin du débat : 22:30
Qu'est-ce qu'une 'entreprise civique' ? Une entreprise privilégiant la recherche de la valeur ajoutée plutôt que la maximisation de ses profits ? Comment définir cette 'valeur ajoutée' ? Quels sont les nouveaux enjeux de pouvoir et d'efficacité pour faire émerger une nouvelle gouvernance d'entreprise ? Comment refonder et ‘socialiser’ les entreprises pour les faire participer à l’agir commun ?
Selon Daniel Bachet, professeur à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne et auteur entre autres de « Critique de la finance capitaliste : Pour un financement solidaire » (2016) et de « Les fondements de l’entreprise » (2008), « l’entreprise dont la finalité ‘apparente’ est le profit se voit en fait assignée un objectif qui n’est pas le sien. Sa véritable finalité doit être la recherche de la ‘valeur ajoutée’. Ce détournement de finalité pour la plupart des entreprises est l’une des causes majeures des problèmes économiques, sociaux et financiers d’aujourd’hui. »
La refondation, voire la « socialisation » des entreprises, comme l'appelle Bachet, doit donner à leurs parties prenantes la capacité de négocier le poids relatif d’objectifs économiques diversifiés : niveau de rentabilité, durabilité des produits et des procédés, organisation du travail, conditions sociales et écologiques de la production, etc.
De nouvelles clefs de répartition devraient permettre d’opérer des arbitrages entre des objectifs parfois contradictoires : accroissement de la rémunération des détenteurs de capitaux ou des salariés, réduction des émissions de polluants ou de gaz à effet de serre, rythme d’utilisation des consommations de matières premières non renouvelables, durée du travail, etc.
Pour ce faire, il s’agit selon Bachet d’aménager les structures de nos systèmes économiques et de produire un changement « de modèle » et non simplement un changement « dans le modèle » : « Ce nouveau modèle de développement devra reposer sur le principe de la coopération et non plus sur celui de la compétitivité. L’innovation restera vitale mais portera sur la qualité et la sobriété des procédés et des produits, ainsi que sur la qualité des interactions sociales, non plus sur l’invention perpétuelle de nouveaux besoins et de nouveaux produits à obsolescence programmée. Elle ne sera pas fondée sur la concurrence et l’appât du gain mais sur la recherche de la reconnaissance et du prestige. »
Laisser un commentaire
Événement
Entreprise civique, agir commun & Gouvernance d’entreprise: D. Bachet
Contact organisateur
Philosophie & Management
Laurent Ledoux - Directeur
Numéro de TVA : BE22 679-2003000-47
Adresse : 168 Avenue des Traquets
1150 Bruxelles
BELGIQUE
Téléphone : +32478621420