Inscriptions
Descriptif
En quelques années, l’Académie Digitale est devenue un des rendez-vous phares de Nancy Numérique. Un évènement qui permet le temps d’un après-midi de faire des rencontres, d’échanger et de prendre de la hauteur.
Pour cette sixième édition, l’Académie Digitale se déroulera en deux temps au Loria, au cœur du campus scientifique de Vandœuvre-lès-Nancy.
Un premier temps, réservé aux adhérents, qui s’articulera autour d’une plénière de rentrée, un speed-meeting et des ateliers.
Puis, dans un second temps, une rencontre ouverte et gratuite avec Philippe Vion-Dury, rédacteur en chef de Socialter et auteur de l’ouvrage “La Nouvelle Servitude volontaire, enquête sur le projet politique de la Silicon Valley.” FYP éditions, 2016
Rencontre "Big Data ou Big Mother : les algorithmes et leurs pouvoirs", une opportunité de réfléchir tous ensemble sur l’impact sociétal, politique et économique des géants du web.
Ouvert au public et gratuit - Inscription obligatoire
en partenariat avec notre membre : LORIA
Présentation de Philippe Vion-Dury
Philippe Vion-Dury est journaliste, essayiste, rédacteur en chef de la revue Socialter et spécialiste des questions de société, des nouveaux modèles économiques et des technologies. Son premier essai a paru aux éditions Fyp en 2016 sous le titre La nouvelle servitude volontaire, enquête sur le projet politique de la Silicon Valley. Un second ouvrage, en collaboration avec Rémi Noyon, journaliste à l'Obs, vient de paraître aux éditions Allary sous le titre Les idées nouvelles pour comprendre le XXIe siècle.
Description du livre La nouvelle servitude volontaire, Enquête sur le projet politique de la Silicon Valley
« Enquête sur les écosystèmes de manipulation qui nous poussent au consumérisme et orientent tous nos choix, mêmes politiques. »
La nouvelle servitude volontaire. Enquête sur le projet politique de la Silicon Valley de Philippe Vion-Dury.
Avec comme crédo la volonté de changer le monde, c’est au coeur de la Silicon Valley que se façonne la société numérique.
Portées par une spectaculaire réussite économique, les entreprises de haute technologie veulent dessiner un monde meilleur en prenant en main la majorité des aspects de notre quotidien, en généralisant la prédiction algorithmique.
L’homme devient intégralement transparent, immatériel. La liberté de choisir, la créativité et l’émancipation sont désormais remplacées par l’anticipation, la prédiction et la régulation. C’est bien plus qu’une révolution numérique, c’est un véritable projet politique qui est à l’oeuvre.
Avec rigueur et précision, Philippe Vion-Dury révèle que les technologies sont porteuses d’une idéologie et d’un projet de civilisation. Il démontre que les modèles prédictifs, les algorithmes et les objets connectés instaurent une société du contrôle dans laquelle l’individu, comme le collectif, abandonne la maîtrise de son destin. Il explique comment la peur de se confronter à la solitude, à l’altérité et à l’échec nous conduit à une nouvelle servitude volontaire.
Laisser un commentaire
Événement
Rencontre avec Philippe Vion-Dury
20/09/2018 - 18:30 à 20:30
Contact organisateur
Nancy Numérique
Bergeret Gaspard - Président
Adresse : 5, rue Jacques Villermaux
54000 NANCY
FRANCE
Téléphone : 0101010101
Visuel
