Inscriptions
Descriptif
Les LEDs bleues et l’électronique du futur pour une société durable
Bien que méconnus, le nitrure de gallium (GaN) et les matériaux similaires ont un impact important dans notre quotidien. Ce composé aux propriétés de semi-conducteur est utilisé en optoélectronique, domaine d’expertise du Pr. Amano, et est à l’origine du développement des LED (diodes électroluminescentes) bleues.
Les LEDs bleues ? Ce sont elles qui permettent que nos écrans de smartphone ou de jeux vidéo soient aujourd’hui multicolores. Ce sont elles aussi qui, combinées avec des luminophores jaunes, produisent une lumière blanche à moindre coût pour l’éclairage public ou domestique grâce à leurs propriétés physiques. De quoi par exemple réduire la consommation d’électricité de 7% d’ici 2020 au Japon ! Un autre exemple d’application majeure est la stérilisation de l’eau qui ouvre de nombreuses perspectives en matière d’environnement.
Lors de cette conférence, le Pr Amano décrira ces recherches et comment elles contribuent au développement d’une société plus durable.
A propos de Hiroshi Amano
H. Amano est directeur du Center of Integrated Research of Future Electronics, à l’Université de Nagoya, Japon. Il démarre ses recherches dans le domaine des semi-conducteurs en 1983 alors qu’il est encore étudiant. Il est spécialiste des matériaux spécifiques utilisés dans les diodes électroluminescentes bleues, dont l’invention lui a valu le Prix Nobel 2014 de physique avec I. Akasaki et S. Nakamura.
-------
Conférence en anglais
-------
Conférence à 14h30 - Accueil du public à 14h
Laisser un commentaire
Événement
Conférence de H. Amano, prix Nobel de physique - Amphi Weil
38400 Saint Martin d'Hères
FRANCE
Contact organisateur
Communauté Université Grenoble Alpes
Hélène Deschamps - Chef de projet
Adresse : 110 rue de la chimie - Domaine Universitaire
38 400 Saint-Martin d'Hères
FRANCE
Téléphone : 04 56 52 97 90