Billetterie
Descriptif
Les inscriptions sont closes. Renseignements : dominique.de-robillard@m4x.org
Regard systémique pour une exploitation soutenable de l’océan
C'est spécialement pour nous que Jean-François Minster (X71, Docteur IPG, MIT), membre de l'académie des technologies, ancien Directeur Scientifique de Total, ancien Directeur Scientifique du CNRS, ancien Président d'Ifremer, portera un regard systémique pour une utlisation soutenable de l'océan, ce sera le 26 novembre, amphi LOUIS de l'Ecole Militaire à 18h30 précises.
L'océan constitue un milieu à fort enjeu, mais encore méconnu des scientifiques et susceptible de découvertes inattendues. L'économie maritime est liée à l'importance géostratégique de ce milieu riche en ressources et échanges économiques, à tel point que l'activité maritime croit beaucoup plus vite que le reste de la PIB mondiale. Dans ce contexte sensible, l'océan est soumis à de multiples stress (réchauffement cimatique, acidification, phénomènes extrêmes, pollution, surpêche) avec des interactions complexes aux frontières de la physique, de la chimie, et de la biologie.
Quoi faire ? Jean-François Minster a tiré parti de ses riches expériences professionnelles : il nous proposera une vision humaniste et raisonnée d'un usage futur des océans, et répondra à nos questions.
RDV le 26 novembre à 18h10 à l'Ecole Militaire, au 5 place Joffre. Il est obligatoire de s'inscrire à la conférence, en option diner facultatif vers 20h30 (lieu proche de l'Ecole Militaire, sera confirmé ultérieurement).
ATTENTION - la nouvelle procédure d'accès à l'Ecole Militaire prévoit : accès par le 5 place Joffre à partir de 18h10 précises muni d'une pièce d'identité et d'un QR code fourni par mél jusqu'au 21 novembre, accès par le 1 place Joffre sans QR code mais avec dépot d'une pièce d'identité pour les dernières inscriptions parvenues entre le 21 et le 25 novembre.
Invitation à la conférence par X Mer, avec le soutien d'X Environnement et de Ponts Maritime :
L’océan est essentiel pour notre planète et pour l’humanité. Il contrôle en effet les cycles de l’eau et du carbone et donc notre climat et ses changements ; il contient aussi 95 % de la biosphère, en volume, et il est essentiel à la bio-remédiation des métaux et à la détoxification des polluants. Il a joué un rôle géostratégique majeur à toutes les époques, permet le transport d’une très grande proportion des marchandises, fournit l’essentiel de l’alimentation en protéine de 20 % de l’humanité, ainsi qu’environ 30 % de la production pétrolière et gazière mondiale. Il est ainsi une source de richesse essentielle d’un grand nombre de pays.
L’océan est cependant soumis à des stress anthropiques de plus en plus intenses et globaux, dont le changement climatique et l’acidification des océans, l’augmentation des phénomènes extrêmes, de la pollution mondiale ou de la surpêche.
Pour poursuivre et accroître l’exploitation de l’océan de façon soutenable, il est indispensable de construire une approche systémique, associant connaissances, développement technologique, modèles économiques, politiques publiques, outils de contrôle et gouvernance. Cette logique est progressivement renforcée, notamment au sein des mécanismes onusiens (2030 UN agenda, IOC Global Ocean report…), de l’OCDE (Ocean economy report 2030), ou de l’UE ( Blue growth agenda, 2017), ainsi que dans de nombreux mécanismes plus régionaux.
Cette logique a aussi induit un renouvellement assez profond des enjeux des sciences de la mer. On le constate notamment dans la dernière publication du plan stratégique de recherche marine du Marine Board européen (Navigating the future V, juin 2019). Celui-ci met notamment en avant des enjeux assez nouveaux comme ceux des impacts des phénomènes climatiques extrêmes, ou du bénéfice des approches de gestion des données tirant partie simultanément de la simulation numériques des phénomènes océaniques et de l’intelligence artificielle. De même, l’organisation mondiale d’observation de l’océan vient de réviser son plan stratégique (GOOS, 2019), en cherchant comment consolider un système global mondial au bénéfice de tous. Cela passe par de nouvelles génération de chercheurs formés à ces regards systémiques.
RSVP https://www.weezevent.com/regard-systemique-pour-une-exploitation-soutenable-de-l-ocean
Laisser un commentaire
Événement
Regard systémique pour une exploitation soutenable de l’océan
75007 Paris
FRANCE
Contact organisateur
X Mer
Dominique de Robillard
Adresse : X Mer c/o AX 5 rue Descartes
75005 Paris
FRANCE
Téléphone : 0680858340
Portable : +33680858340