Billetterie
Descriptif
Cosmique fantaisiste , Barbara Carlotti est une lectrice magnétique, fantastiquement curieuse, qui croit au hasard, au pays des rêves, et aux fugues littéraires qui permettent de « sortir du monde pour mieux l’aborder ».
A travers un entretien biblioscopie live inédit, Barbara Carlotti partage, au micro de Sylvia Minne, son amour des livres et de la lecture. Que représente pour elle l’expérience de la lecture? Quels livres ont marqué sa vie et son parcours artistique ? Qui sont ses écrivains favoris ? Qu’est-ce qui la touche le plus dans la littérature ? Quelle est la place des livres dans sa création ?
En répondant au fameux questionnaire de Reading Wild, et à travers ses recommandations de lecture, Barbara Carlotti nous dévoile son arbre généartistique et nous fait découvrir son monde littéraire intime et créatif.
Reading Wild c’est une communauté de 25 000 booklovers sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter confondus). Le projet voit le jour en 2013. Sylvia Minne a l’idée de collecter sur la toile des photos de lecteurs iconiques : James Dean, Marilyn Monroe, Joaquin Phoenix, Janis Joplin, Patti Smith ou encore François Truffaut… Elle constitue un fil instagram résolument moderne, rock autour de la lecture.
Dans le même temps, Sylvia propose à la photographe Francesca Mantovani de créer l’exposition »Lecture, Mon Amour » avec des portraits de Booklovers : comédiens, musiciens, écrivains, artistes… Puis elle enchaîne les rencontres avec des interviews qui interrogent sur leur rapport à la lecture, en proposant son fameux questionnaire Reading Wild (qu’elle a imaginé comme un questionnaire de Proust, autour de la lecture).
Elle lance dès 2015 son site Internet readingwild.fr, sur le même principe qui décline des interviews écrites de grands lecteurs, mais aussi des podcasts et des vidéos d’extraits de textes lus.
Reading Wild et Les Trois Baudets organisent à partir de la rentrée 2019 Les Reading Wild Days, des soirées rock et littéraires animées par Sylvia Minne.