Inscriptions
Descriptif
L’organisation du colloque « Radicalisation, du risque à la prévention : enjeux politiques, enjeux de société, enjeux éducatifs » se déroulera le vendredi 24 janvier 2020, dans l’amphithéâtre Paul Ricœur (300 places) du lycée Dupuy de Lôme à Lorient.
L’approche de cette journée se veut pluridisciplinaire, réunissant universitaires, enseignants chercheurs, (historiens, sociologues, psychologues, juristes …) et « acteurs » des milieux de la sécurité et de l’éducation notamment. L’analyse prendra en compte aussi bien la dimension internationale du phénomène (existe-t-il une internationale djihadiste ? Quelles sont les « zones de turbulence » ?) qu’une approche plus locale.
Quels fondements idéologiques, quels courants de l’Islam fondamentaliste sont convoqués pour façonner les esprits et recruter des jeunes ? Quels sont les vecteurs de la radicalisation autres que religieux ? Quels sont les liens entre violence et radicalisation ? Quel rôle joue le cyber-espace dans le parcours de radicalisation ? Comment mettre en œuvre des politiques de prévention et quelles actions les services publics de l’État, l’École, les acteurs locaux peuvent-ils mener ? Quelle culture commune peut-on construire pour prévenir la radicalisation ? Comment sont pris en charge les radicalisés ? Que deviennent les mineurs de retour des zones de conflits ? Y a-t-il des « modèles » européens à suivre dans la lutte contre la radicalisation ? Ce ne sont que quelques-unes des questions que nous pourrons aborder.
PROGRAMME:
8H30 – 9 H : ACCUEIL
9h- : MOT D’ACCUEIL
Mme Gwenaëlle DUTHOY, Proviseure du Lycée Dupuy de Lôme.
Mme Marie-Françoise COUVENHES, Présidente du Carrefour des Humanités Paul Ricoeur et M. Alain HOULOU, Président de l’IHEDN – Bretagne occidentale et de l’AMOPA-56.
OUVERTURE du COLLOQUE
M. Emmanuel ETHIS, Recteur de l’Académie de Rennes.
M. Patrice FAURE, Préfet du Morbihan.
Matinée : ressorts et caractéristiques de la radicalisation
1ère session : 9h45 – 11h15 : Les ressorts de la radicalisation dans le monde arabo-musulman : entre religion et colonisation
Jacqueline CHABBI, Professeur honoraire des universités, historienne arabisante, spécialiste du Monde Musulman médiéval. Lire un texte sacré au prisme de l'histoire : le cas du Coran
Pierre-Jean LUIZARD, Directeur de recherches au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités (Sorbonne-CNRS),
La République et l’islam, Aux racines du malentendu.
Pierrick AGOSTINI, Secrétaire général-adjoint du SCPN et Philippe DAVID, fonctionnaire international, analyste. Les ressorts de la radicalisation endogène dans la bande sahélo-saharienne (Mali /Niger)
2ème session : 11h 30– 13h00 : Caractériser la radicalisation à l’échelle nationale française
Laurent BONELLI, Maître de conférences en science politique, Université de Paris Nanterre,
La radicalisation : de la catégorisation d’Etat à la diversité des pratiques
Houssame BENTABET, Sociologue et islamologue, docteur de l’EHESS de Paris, Consultant “Fait religieux, radicalisations et laïcité” chez Convivencia.
Les différentes figures d’adhésion à la radicalisation violente.
Thierry BONVALOT, Psychiatre, membre du groupe de travail « Radicalités » de la Société Bretonne de Psychovictimologie et de Psychocriminologie.
Psychologie et psychopathologie de la radicalisation.
A partir de 13h30 : SÉANCE DE SIGNATURES DES AUTEURS DANS LA GALERIE AUDI
Après-midi : Enjeux éducatifs et réponses des acteurs de la République
3ème session : 14h15- 15h15 : Radicalisation et enjeux éducatifs
Séraphin ALAVA, Professeur en sciences de l’éducation, membre de la chaire de l’Unesco de prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent.
Prévenir les violences extrêmes, priorité à l’éducation ! Pourquoi, comment ?
Philippe VINCENT, Secrétaire général du SNPDEN –UNSA, proviseur du lycée Vauvenargues à Aix en Provence :
La radicalisation : un impossible défi éducatif ?
4ème session : 15h30 – 17h30 : Réponses des acteurs de la République française à la radicalisation
Agnès NETTER, Ingénieure de recherche de 1ère classe du CNRS, Secrétaire générale du Conseil scientifique sur les processus de radicalisation – COSPRAD et Carole MONGAY, chargée d’études au Conseil scientifique sur les processus de radicalisation - COSPRAD.
Présentation du Conseil scientifique sur les processus de radicalisation, plan d’actions et enjeux.
Bernard LEGRAS, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Professeur d’histoire grecque, Référent laïcité, Directeur du Diplôme Universitaire « connaissance de la laïcité »,
Laïcité et Université : les diplômes universitaires de formation civile et civique.
Alain JEGO, Directeur interrégional honoraire des services pénitentiaires de l’inter-région Nord
La prise en charge des personnes radicalisées par l'administration pénitentiaire.
Romain CALVARY, Diplomate, rédacteur au sein de la sous-direction lutte contre le terrorisme, Ministère des Affaires Etrangères
Enjeux internationaux de la lutte contre la radicalisation.
17h30 : Conclusions
Laisser un commentaire
Événement
"Radicalisation, du risque à la prévention"
56100 LORIENT
FRANCE
Contact organisateur
Collège Auguste Brizeux
Grégory Charbonnier - Principal
Adresse : Rue Pérault
56321 Lorient
FRANCE
Téléphone : 02 97 21 10 33