Inscriptions
PROGRAMME
PROGRAMME
9h00 : Café d’accueil
9h30 : Santé et logement, sont-ils de bons colocataires ?
Conférence à trois voix
Frédérique Chemin, ARS - Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine ;
Fleur Delva, Centre Artemis du CHU Bordeaux et Michael Fayon, CHU Bordeaux
« Santé environnementale et déterminants de la santé, de quoi parle-t-on ? »
Expérience en direct
Ragnar Weissmann, Objectif Santé Environnement et Thierry Ricci, Natéo Santé
« Qualité de l’air intérieur : Visualiser des polluants invisibles et dépolluer »
La parole aux experts de l’habitat
• Energies et qualité de l’air intérieur, des enjeux contradictoires ?
Jean-Frédéric Bailly, Cerqual
• La qualité de l’air, fil rouge de démarches RSE
Emmanuelle Bardoux, Clairsienne ; Michel Lopez, Sopecal Hygiène ; Gwenaelle Tudal, Conseil départemental de la Gironde.
• Intégrer la santé environnementale dès la conception d’une opération de construction
Sophie Berthelier, SBBT Architecture ; Ragnar Weissmann, OSE ; Hervé Biancarelli, Saint Gobain Habitat et Olivier Desbrée, IGC
Exemples : Lumi par Clairsienne et les maisons à énergie positive par IGC
12h30 : Echanges autour d’un cocktail déjeunatoire
14h00 : La santé, une nouvelle approche pour « panser » notre cadre de vie ?
Conférence de Bob Clément, a’urba
« Les enjeux d’un urbanisme favorable à la santé au XXIe siècle »
La parole aux acteurs de l’urbanisme
• Les apports de la méthode d’EIS - Evaluations des Impact sur la Santé
Isabelle Haumont, Bordeaux Métropole
Exemple de la ZAC « Les Vergers du Tasta » à Bruges
• La nature, « une thérapie » pour la ville et ses habitants ?
Laure Baudry, VERDI Ingénierie ; Freddy Charrier, Let’s Grow ; Brigitte Poncie, Bordeaux Métropole.
Exemples : L’îlot Castorama à Mérignac Soleil et des jardins partagés sur Bordeaux Métropole
Table ronde
Avec la participation d’Olivier Desbrée, IGC ; Franck Descoubes, Ville de Mérignac ; Daniel Palmaro, Clairsienne ; Anne Walryck, Bordeaux Métropole.
« Vers un nouvel urbanisme centré sur l’habitant? »
17h00 : Echanges autour d’une collation
La journée sera rythmée par des synthèses graphiques en live des idées et des discussions réalisées par le Collectif Facilitation Graphique Grand Sud.
INTERVENANTS
Jean-Frédéric Bailly, Directeur Etudes et Recherches de Cerqual Qualitel Certification
Ingénieur ETP de formation, Jean-Frédéric Bailly a été successivement contrôleur technique, bureau d’études et assistant Maître d’ouvrage en France mais aussi à l’international. Actuellement, il anime l’équipe en charge du contenu, des règles et des processus du référentiel NF Habitat/NF Habitat HQE, pilote des projets en recherches et développement pour faire progresser la qualité dans le logement et observe le parc d’opérations certifiées.
Emmanuelle Bardoux, Chargée de mission Stratégie et Patrimoine, Clairsienne
Urbaniste diplômée de sciences-po Paris, Emmanuelle Bardoux a travaillé 15 ans dans l’urbanisme et l’architecture, dans le privé et dans le public. Certifiée en management public des organisations à Sciences-po Bordeaux, elle intègre alors Clairsienne pour faire de la gestion de projets : réhabilitation, RSE, NF habitat, gestion du Patrimoine. Elle pilote en particulier la démarche RSE « produits sains ».
Brigitte Beau-Poncie, Chargée de Mission à la Direction d'Appui, Administrative et Financière - Direction Générale Haute Qualité de Vie de Bordeaux Métropole
Diplômée de l'INSEEC et de l'Université de Cambridge, Brigitte Beau-Poncie a un parcours professionnel atypique, entre public et privé, entre Culture et Développement durable. Spécialisée dans les questions liées à la Gouvernance alimentaire, elle mène actuellement une recherche, en lien avec les bailleurs sociaux, sur les enjeux et perspectives des jardins collectifs à l'échelle de la métropole bordelaise.
Sophie Berthelier, Prix Femme Architecte 2017
Diplômée de l’Ecole d’Architecture Paris-Val de Seine, Sophie Berthelier est cofondatrice de l’agence BFT, puis SBBT Architecture avec son ami et confrère Benoît Tribouillet.
Elle reçoit en 2012 la Médaille d’Argent du Prix Déjean remise par l’Académie de l’Architecture, expose et propose des conférences en France et à l’étranger : à Buenos Aires avec le Ministère des Affaires Etrangères, à Madrid avec l’Institut Français d’Architecture, à Sao Paulo au Musée des Beaux-Arts, à l’Institut Français de Düsseldorf, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine de Paris, au Pavillon Français pour la Biennale de Venise en 2008. Sophie Berthelier a été membre du Jury pour l’Ordre des Architectes de 2006 à 2016, membre délibératif de l’Institut Français d’Architecture et de son conseil d’administration (2005-2006).
Designer engagée dans une collaboration avec des spécialistes des nouveaux matériaux, elle a réalisé une ligne de mobiliers urbains exposée dans différentes galeries (VIA-XLART)
En 2017, deux prix viennent récompenser son travail : le prix « Duo @ Work » remis par L’UNSFA et Architect@Work qui vient saluer la collaboration entre son agence et Sepalumic pour la réalisation du CFA interprofessionnel de Chartres ; puis l’ensemble de son travail reçoit le Prix Femme Architecte de l’année décerné par l'ARVHA avec le soutien du Ministère de la culture et du Conseil National de l'Ordre des Architectes. Enfin, elle sera exposée et tiendra une conférence à l’occasion de la Biennale d’Architecture de Venise 2018 au sein de l’European Cultural Center, Palazzo Mora, du 24 mai au 25 Novembre.
Publiée dans les revues spécialisées Archistorm, Archiscopie, AMC ou encore La Martinière, l’architecte continue d’imaginer de nouvelles réalisations notamment dans le secteur éducatif avec la livraison récente du CFA interprofessionnel de Chartres, mais également celle du Lycée des métiers de l’Architecture, de la Construction et du Design à Illkirch-Graffenstaden, ou de l’école élémentaire Anatole France à Charenton. Sophie Berthelier conçoit également des programmes de logements pour lesquels elle reste très attachée à ses fondamentaux dans le choix des matériaux, de lumière et de bien-être. Sa conviction d’introduire plus de lumière, plus d’espaces et plus de vues cadrées sur l’extérieur en interférence avec l’espace urbain se retrouve notamment dans la réalisation de logements à Bordeaux Caudéran (maître d’ouvrage Clairsienne) ou au cœur de la ZAC Seguin à Boulogne-Billancourt.
Hervé Biancarelli, Directeur général Saint-Gobain Habitat - Groupe SAINT GOBAIN
Après une formation à l’ESSEC, son parcours chez des fournisseurs de matériaux pour le bâtiment et travaux publics, principalement en France mais aussi à l’international, le conduit à investir le champ de l’habitat et du développement durable dans le Groupe Saint-Gobain qui fait de sa responsabilité sociale d’entreprise le cœur de sa stratégie.
Freddy Charrier, Paysagiste DPLG - LetsGrow
Diplômé en 2003 de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, Freddy Charrier fonde son agence de paysage à Bordeaux en 2007, après plusieurs expériences professionnelles en tant que salarié. Depuis 2009, il intervient au sein du collectif Letsgrow aux côtés de Pierre Dabilly également paysagiste et architecte DPLG. Cette association libre s’est formée sur le partage de visions communes sur l’architecture, le paysage, l’urbanisme. Les projets étudiés couvrent un vaste spectre d’échelles et de milieux. La démarche conceptuelle au sein de l’atelier n’est jamais préétablie, chaque projet a ses spécificités, ses problématiques liées intimement au contexte. Chaque situation est abordée avec une approche curieuse et pluridisciplinaire attachée à une compréhension approfondie du site, quelle que soit son échelle et sa complexité.
Frédérique Chemin, Responsable Pôle santé publique et santé environnementale à la Délégation départementale de la Gironde - ARS Nouvelle Aquitaine
Ingénieure du génie sanitaire, Frédérique Chemin intervient dans le domaine de la santé environnementale et plus largement de la santé publique depuis plus de 15 ans au sein de territoires aux enjeux sanitaires variés au niveau départemental ou régional.
Bob Clément, Urbaniste a’urba
Du Grand Lyon à l’Agence d’Urbanisme Bordeaux Métropole Aquitaine, son parcours l’a amené à travailler aux différentes échelles de projet : planification territoriale, projet urbain, espaces publics... Il investit depuis plusieurs années la question de la qualité de vie en ville, à partir d’une double entrée : l’urbanisme favorable à la santé et l’approche sensible de l’espace urbain.
Fleur Delva, Coordonnatrice du Centre ARTEMIS et chercheuse à l’INSERM
Médecin de santé publique, Fleur Delva est praticienne hospitalière au CHU de Bordeaux. Elle a obtenue en 2014 un doctorat en épidémiologie. Aujourd’hui son activité se partage entre une activité hospitalière ou elle coordonne le Centre ARTEMIS, plateforme de prévention de la santé environnementale pour les patients présentant des troubles de la reproduction et une activité de recherche sur la thématique environnement et reproduction.
Les objectifs du Centre Artémis sont d’évaluer les expositions environnementales et professionnelles chez des patients présentant des troubles de la fertilité, des pathologies de la grossesse ou des parents d’enfants nés avec des malformations congénitales pour leur proposer des mesures de prévention permettant de réduire l’exposition à ces facteurs de risque. Le Centre ARTEMIS contribue aussi à la sensibilisation des professionnels de santé à la santé environnementale »
Olivier Desbrée, Directeur Général de la société IGC
Directeur général de la société IGC, constructeur de maisons individuelles dans le grand Sud-Ouest, Olivier Desbrée a contribué dès 2011, avec l’impulsion des membres institutionnels du groupe et de ses équipes, à la mise en place d’une démarche expérimentale innovante par l’implantation de 3 maisons expérimentales sur le site de Beychac. L’amélioration de la qualité de l’air et du confort de vie dans les maisons IGC est un engagement fort qu’il partage activement avec ses collaborateurs et ses partenaires industriels.
Franck Descoubes, Directeur de cabinet du Maire de Mérignac en charge des Affaires publiques, de l’Economie et de la Communication
Titulaire d’un DEA de Sciences politiques et d’un Master 2 en Management des Organisations et des Entreprises, Franck Descoubes est un bordelais, ancien assistant parlementaire et fondateur de plusieurs associations. Il travaille depuis une quinzaine d’années au développement de la ville de Mérignac (71 000 habitants, 1400 entreprises, 55 000 emplois). A l’origine de projets multiples, d’un écosystème numérique plusieurs fois récompensé, c’est à son initiative que la Ville de Mérignac a été la première collectivité publique à adhérer à l’Association Française des Managers de la Diversité.
Professeur Michael Fayon, Pneumologie pédiatrique – CHU de Bordeaux
Pédiatre spécialisé dans les maladies respiratoires de l’enfant, le Professeur Michael Fayon travaille au CHU et à l’Université de Bordeaux. Sa sphère d’intérêt concerne les maladies respiratoires au début de la vie, notamment en période préscolaire (< 6 ans).
Isabelle Haumont, Chargée de mission santé & coordinatrice du contrat local de santé métropolitain de Bordeaux Métropole
Au sein du service santé et qualité de vie de la Direction énergie, écologie et développement durable, la mission d’Isabelle Haumont consiste à promouvoir la prise en compte de la santé dans les interventions de Bordeaux Métropole et à coordonner des projets à l’échelle intercommunale accompagnant les projets de santé des 28 communes.
Michel Lopez, Directeur commercial - Sopecal Hygiène
Formateur et référent « développement durable », Michel Lopez porte l’engagement de Sopecal Hygiène dans une démarche « développement durable » qui se concrétise par une sélection de produits au plus faible impact écologique, dans le respect de la santé des utilisateurs et par un accompagnement client responsable.
Daniel Palmaro, Directeur général de Clairsienne - Groupe Action Logement
Ingénieur des travaux publics de l’État, diplômé de l'IAE de Paris, Daniel Palmaro est Directeur général de Clairsienne depuis 2008. Il a occupé les fonctions de Directeur régional de la SNI Sud-Ouest (2004-2008) et de Directeur de la SNI Nord-Est (1999-2004). Il a été Président de l'AND (Association Nationale des Directeurs d'ESH) jusqu’en avril 2017.
Thierry Ricci, Président Fondateur de la société NatéoSanté
Acteur majeur sur le marché de la qualité de l'air, NATEOSANTE maîtrise parfaitement les problématiques de qualité d’air intérieur. La société propose des solutions globales pour les organismes et institutions publiques (écoles, crèches, administrations…), les entreprises privées (coiffeurs, hôtels, tertiaire…), les professionnels du secteur médical (cliniques, hôpitaux, EHPAD, podologues…). Les prestations clés en main permettent de lutter contre la pollution intérieure : odeurs, gaz, particules fines, COV, poussières, allergène, bactéries, virus... NATEOSANTE prône le Made in France : la société a mis le cap sur une production française avec sa dernière innovation, le purificateur d’air professionnel EOLIS Air Manager.
Gwenaelle Tudal, Chargée de mission à la Direction de l'Environnement du Conseil départemental de la Gironde.
Gwenaelle Tudal a animé un chantier global sur la Santé Environnementale au sein de l'institution départementale et à travers des ateliers mobilisant le réseau des collectivités en Agenda 21 de la Gironde. Son approche insiste sur la mobilisation des parties prenantes par la sensibilisation aux enjeux, la formation professionnelle avant le passage à l'acte, puis l'échange d'expériences.
Ragnar Weissmann, Responsable scientifique d’Objectif Santé Environnement - OSE
Formé en Angleterre, en Allemagne et en Suède, Ragnar Weissmann est docteur en microbiologie et éco-toxicologie. Il accompagne depuis plus de 10 ans collectivités, entreprises et établissements de santé en matière de qualité de l’air intérieur, de construction saine, de nettoyage sain, de cosmétiques sains, de maternités et crèches saines, de perturbateurs endocriniens, de gestion différenciée des espaces verts et d’urbanisme sain, mais aussi en communication. Il est responsable scientifique d’Objectif Santé Environnement (OSE), réseau local de scientifiques indépendants, engagés en santé environnementale, qui réunit actuellement une dizaine de professionnels de disciplines complémentaires.
Visuel
Événement
Pulsation.s #3 - Habitat santé
33100 BORDEAUX
FRANCE
Descriptif
PULSATION.S #3
Notre habitat est-il bon pour notre santé ?
Les impacts négatifs de nos activités sur l’environnement sont à l’origine d’une explosion des maladies chroniques, c’est un fait acquis. Après l’agriculture et les produits de consommation courante, la question se pose pour notre cadre de vie.
La santé environnementale* est à la fois un défi et une opportunité d’améliorer le bien-être de chacun et de (re)positionner l’habitant au cœur de la conception de son habitat, de la sphère intime de son domicile à celle de la ville. Penser ensemble les projets sous cet angle passe par un renouvellement des approches et des méthodes.
Gageons que cet évènement soit une occasion d’échanger avec plus de 200 acteurs du développement de l’espace urbain, de partager une dynamique de progrès et in fine, d’avancer dans la transition écologique
* « La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement ». Définition officielle de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
PROGRAMME A TÉLÉCHARGER
INTERVENANTS : BIOGRAPHIES
Contact organisateur
CLAIRSIENNE
Communication CLAIRSIENNE
Adresse : 233 avenue Emile Counord
33000 Bordeaux
FRANCE
Téléphone : 05 56 292 292