Inscriptions
Descriptif
Dans un temps de sécularisation croissante, la vie monastique ou religieuse suscite de l’intérêt et des questions, y compris dans le « grand public ». Cet intérêt, plutôt inattendu, se constate aussi dans le protestantisme luthéro-réformé français : attrait renouvelé de Taizé, croissance du tiers-ordre autour des Diaconesses de Reuilly, de la Fraternité des Veilleurs ou du Centre communautaire de Strasbourg, évolution de la fréquentation de Pomeyrol, etc.
La Réforme protestante a, globalement, rejeté avec vigueur la vie monastique. Mais le protestantisme a été actif dans des renouveaux de vie religieuse et monastique aux 19e et 20e siècles. Et plusieurs Eglises issues de la Réforme, notamment européennes, ont évolué dans leur regard sur la vie monastique (Communion anglicane en 1968, Eglise protestante en Allemagne (EKD) en 1990, Eglises luthériennes en Norvège et en Suède en 1990 et 1991, mais aussi la Presbyterian Church of Cameroon, etc.).
Dans la perspective de l’année 2017, ce colloque se situera au carrefour entre théologie protestante, vie religieuse ou monastique, vie de l’Eglise et attentes spirituelles contemporaines.
Il cherchera à proposer une réflexion renouvelée et élargie. Il aura une dimension de relectures et de réévaluations théologique et historique. Il prendra en compte les interpellations réciproques entre théologie et vie d’Eglise protestantes d’une part, intuitions et réalités contemporaines de la vie religieuse ou monastique d’autre part. Il se placera dans une perspective soucieuse du témoignage à rendre à l’Evangile aujourd’hui et demain.
Pour questions et renseignements: info@protestantismeetviemonastique.org
Laisser un commentaire
Événement
Protestantisme et vie monastique
75014 Paris
FRANCE
Contact organisateur
Eglise protestante unie de France
Téléphone : 0148749092