Descriptif
Fête de la science 2021 avec
Parcours des sciences
9 et 10 octobre
Visites guidées gratuites sur inscription obligatoire.
Groupes limités à 20 personnes, avec présentation du pass sanitaire.
Chaque billet doit être nominatif.
Pionniers de la radioactivité
Samedi 9 octobre 2021 à 14h.
Du Museum au campus Curie en passant par l’ESPCI où fut découvert le radium, visite commentée dans les pas des frères Curie, de Becquerel et des pionniers de la radioactivité.
Cette évocation des « pionniers de la radioactivité » conduit le visiteur de la maison de Cuvier au Muséum national d’histoire naturelle où Henri Becquerel découvrit « les rayons d’urane » au jardin que Marie Curie aimait tant à l’Institut du radium, en passant par l’École de physique et de chimie industrielles et les plaques commémoratives de la découverte du radium. Ne comprend pas la visite du Musée Curie
Rendez-vous : 47 rue Cuvier 75005 (entrée du Jardin des plantes) ; fin : 11 rue Pierre et Marie Curie 75005 ;
Durée : 2 heures
Découverte d’un quartier scientifique
Dimanche 10 octobre 10 h. et 14 h.
Découvrez les hauts lieux de l’enseignement et de la recherche autour de la rue d’Ulm
De l’École normale supérieure où Louis Pasteur effectua ses travaux, puis à l’École supérieure de Physique et chimie industrielles où Pierre et Marie Curie découvrirent le radium et le polonium au campus Curie, découvrez ces hauts lieux de l’enseignement et de la recherche. Visite du bureau de Pasteur, ne comprend pas le Musée Curie.
Rendez-vous : 46 rue d’Ulm 75005 sur les marches
Durée : 2 h
De la Sorbonne de Maria Sklodowska au pavillon Curie rue Cuvier
Dimanche 10 octobre 2021 à 10 h. et 14h30.
De l’étudiante polonaise à Mme Curie dans son laboratoire de la rue Cuvier Suivez l’étudiante qui découvre le chantier de la Nouvelle Sorbonne, se réfugie à la Bibliothèque Sainte-Geneviève où il fait chaud. Puis, à l’École supérieure de physique et chimie industrielles, devant la trace du hangar où, avec son mari Pierre Curie, elle découvre le radium et le polonium. La visite se termine par la visite du pavillon Curie (ouvert exceptionnellement grâce à l’Institut de physique du globe) où furent effectués les travaux qui lui valurent son second prix Nobel. Ne comprend pas la visite du Musée Curie.
Rendez-vous : Place de la Sorbonne 75005 (devant la statue d’Auguste Comte)
Durée : 2 h