Inscriptions
Descriptif
Tablettes, tableaux blancs interactifs et outils digitaux arrivent à l'école. Alors que l'offre numérique se déploie sur le marché des contenus éducatifs, l'Education Nationale promet un équipement massif des classes à la rentrée 2016. Qu'en est-il des profs face à ce grand défi ? L'école connectée bouscule l'espace-temps traditionnel de la classe, les méthodes pédagogiques et la relation entre l'élève et l'enseignant. Comment apprivoiser ce nouvel environnement ? Quelles sont les motivations et les freins à la transition numérique de la classe ? Que peut apporter le numérique à l'exercice de la pédagogie ?
Au cœur du terrain, les enseignants sont les piliers du décloisonnement entre l'innovation et le système éducatif. Leur point de vue sur les mutations en cours est à même de nous éclairer sur les solutions à imaginer pour demain. Animée par Vincent Olivier, fondateur du Web Pédagogique, la table ronde accueillera professeurs et acteurs de l'innovation pédagogique :
- Sarah Lachise, professeure d'histoire-géo et actuellement chef de projet à la DANE de l’Académie de Versailles. Elle a notamment conduit le projet académique « Ambassadeurs du numérique » visant à doter des enseignants du premier et second degrés d’un kit numérique mobile utilisable au quotidien en classe. Son expérience de l'enseignement est marqué par diverses tentatives d'introduire des pratiques innovantes dans la classe, notamment le jeu et les réseaux sociaux.
- Cécile Pacchiana-Rossi, professeure d'anglais également en poste à la DANE. Elle a intégré progressivement les outils numériques dans sa pratique de classe et a conçu des parcours pour une plate-forme en ligne à destination des élèves.
- Sarah Sauquet, professeure de lettres au lycée et créatrice de l'application Un texte un jour. Pensée pour un usage pédagogique en lien avec les programmes scolaires, l'application et son blog ont pour objectif de remotiver la lecture à travers des formats courts sans renoncer à la qualité et à l’histoire des textes. Elle repose également sur des principes de gamification adaptés à une utilisation en classe ou en famille.
- Henri de Corn, fondateur de Cocertify et Bruno Martinaud, directeur du master innovation technologique et entrepreneuriale de l'école Polytechnique. Cocertify est une plateforme intelligente dédiée à la correction entre élèves qui propose de réinventer l'évaluation. L'outil suggère un méthode innovante, qualifiée par son créateur de « pédagogie par l'enseignement ». La plateforme a déjà convaincu plusieurs grandes institutions dans l’enseignement supérieur dont l’Ecole Polytechnique. Cette dernière sera représentée par Bruno Martinaud qui livrera un retour d'expérience sur son utilisation de Cocertify.
Posez leur toutes vos questions et réagissez avec le hashtag dédié #LaboEdu16 !
Cette table ronde s’inscrit dans un cycle d’évènements thématiques dédiés à l’innovation et au numérique dans l’éducation.
- Le 7 avril avait lieu une table ronde sur le Serious Game.
- En juin aura lieu une table ronde sur l'avenir du livre scolaire
Lieu dédié à la transition digitale des industries de l’édition, le Labo fait de l’éducation numérique l’un de ses terrains de réflexion privilégiés. Son but est de réunir les acteurs engagés dans ce secteur autour d’évènements afin de favoriser l’échange et de faire émerger des idées innovantes.
Laisser un commentaire
Événement
Profs connectés & école numérique : Défis d'aujourd'hui, solutions de demain
Contact organisateur
Labo de l'édition
Nicolas Rodelet
Adresse : 2 rue Saint-Médard
75005 Paris
FRANCE
Téléphone : 01 83 64 89 00