Billetterie
Descriptif
Depuis 2009, l'association des étudiants africains de la Sorbonne organise, à Paris, un concours de poésie placé sous la figure tutélaire d’Aimé Césaire. Ce collectif d'étudiants originaires d'Afrique et de la diaspora cherche, à travers des rendez-vous culturels réguliers, à raviver l'esprit du panafricanisme et celui de la négritude.
Fenêtre sur le mouvement de la négritude et sa poésie pleine d'histoire, le prix Césaire de poésie se veut comme un moyen de transmettre aux jeunes générations la passion de l’art poétique sous le prisme de la littérature d’Afrique francophone et d’Outre-mer. Dans ce cas précis, nous avons proposé aux collégiens de réagir, cette année, sur le thème mon "refuge".
Nous rendrons également hommage à Joseph Zobel, l'un des « piliers » de la littérature antillaise, en projetant le documentaire "Joseph Zobel, D'amour et de silence" de Kamel Kezadri et Olivier Codol.
Dans la tradition du Prix Césaire, un invité de marque, issu du monde artistique, viendra nous honorer de sa présence, en l’occurrence le rappeur Rocé, poète des temps modernes et digne représentant du rap français.