Inscriptions
Descriptif
Le mardi 13 juin nous clôturerons notre cycle avec une synthèse du cycle par Laurent Ledoux & Claudine Vlajcic, suivie par une présentation de Mark Hunyadi, philosophe, professeur à l’UCL et auteur d’un livre stimulant : « La tyrannie des modes de vie. Sur le paradoxe moral de notre temps ». En guise de conclusion de notre cycle, Mark Hunyadi développera sa réponse à la question suivante : « Les algorithmes sont-ils un pharmakon – remède pour sortir de la tyrannie des modes de vie qu’ils ont eux-mêmes empoisonnés ? ». Le débat qui s’ensuivra sera l’occasion de partager les enseignements de notre cycle « Y-a-t-il un pilote dans l’algorithme ? ».
Les places seront limitées. Ne tardez donc pas à vous y inscrire.
Lieu : Ligue des Optimistes, Av. Alfred Solvay, 1, B-1170 Watermael-Boisfort (Bruxelles). Grande maison avec statue de Panthère, en face de l'Eglise de Watermael-Boisfort, de l'autre côté du Boulevard.
Transport public : arrêt de Tram Delleur.
Possibilités de parking devant l'Eglise.
Déroulé de la soirée :
19:00 : ouverture des portes et accueil informel des participants
19:30 : Début du séminaire & présentation par l'orateur
20:45 : Collation (pain, légumes variés, vins, jus,...)
21:15 : Débat
22:30 : Fin du débat
Mark Hunyadi est professeur de philosophie morale et politique à l’Université de Louvain (Belgique), où il dirige aussi le Centre de recherche en philosophie pratique Europé, et chroniqueur philosophique au journal Le Temps à Genève.
Il consacre ses travaux à l’éthique fondamentale et appliquée, entre lesquels il maintient un lien dynamique, comme il l’a déjà montré dans Je est un clone (Seuil, 2004), un livre consacré à l’éthique des biotechnologies. Entre temps, il a développé son approche dans Penser la santé (avec Jean-Marc Ferry, P.U.F. 2010) ou dans Réfléchir le management au miroir du handicap (Ed. du Bord de l’eau, 2013). Son livre de 2012, L’homme en contexte, (Éditions du Cerf) explicite les principes du « contextualisme critique » qu’il défend, qui prolonge de façon… critique ses nombreux travaux sur la Théorie de l’Ecole de Francfort qu’il connaît de l’intérieur : il a en effet passé, au temps de son doctorat, deux années auprès de son plus éminent représentant, Jürgen Habermas, dont il a par ailleurs traduit deux livres en français. Dans son dernier livre, La tyrannie des modes de vie (Ed. du Bord de l’eau, 2015), il développe les éléments d’une « théorie critique des modes vie » qui entend renouveler de manière originale la problématique de la philosophie sociale.
Laisser un commentaire
Événement
Les algorithmes sont-ils un pharmakon – poison contre la tyrannie ou remède ?
1170 Watermael-Boisfort
BELGIQUE
Contact organisateur
Philosophie & Management
Laurent Ledoux - Directeur
Numéro de TVA : BE22 679-2003000-47
Adresse : 168 Avenue des Traquets
1150 Bruxelles
BELGIQUE
Téléphone : +32478621420