Inscriptions
Descriptif
Le groupe régional Génération Écologie organise une grande conférence le lundi 21 septembre à 19h, salle Guillaume de Nogaret à Montpellier, pour sensibiliser les citoyens aux dangers des néonicotinoïdes et enclencher la mobilisation régionale contre ces pesticides neurotoxiques, tueurs d’abeilles
Messieurs Charles SULTAN, Professeur d'université, spécialiste mondial des perturbateurs endocriniens, Pierre MAIGRE, Président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de l’Hérault Henri CLÉMENT, porte-parole national de l’Union Nationale d'Apiculture Française (UNAF) et Gwenaëlle GUERLAVAIS, Cofondatrice de Ramène Ta Fraise, une association qui s’engage pour une meilleure qualité d’alimentation des enfants, y prendront la parole.
Cette conférence publique et gratuite s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale d’information et de mobilisation qu’a lancée notre parti, sous l’impulsion de sa Présidente Delphine BATHO, contre le projet de loi remettant en cause l’interdiction des néonicotinoïdes.
Notre campagne vise à démontrer que la réhabilitation de ces néonicotinoïdes est basée sur un mensonge niant les conclusions de plus de 1 221 études scientifiques. Le gouvernement, en les réautorisant, cède sous la pression des lobbys de l’industrie du sucre qui n’ont cessé d’agir dans les coulisses du pouvoir.
Ces pesticides, les plus vendus dans le monde, sont utilisés partout, pour tous types de cultures : non seulement les betteraves, mais également les tomates, salades, vignes, maïs, tournesols, arbres fruitiers… Tuant sans distinction tous les insectes, ils ont des conséquences monstrueuses qui entraînent l’effondrement accéléré des pollinisateurs, à commencer par les populations d’abeilles. En cela, les néonicotinoïdes impactent l’ensemble du vivant, y compris la santé humaine.
Génération Écologie appelle de ce fait à une mobilisation citoyenne indispensable et urgente :
par la diffusion de la brochure d’information « NÉONICOTINOÏDES : quand c’est non, c’est… NON ! »
la création de collectifs citoyens avec des réunions publiques dans les Territoires
une adresse à l’ensemble des partis démocratiques et syndicats afin
d’envisager des initiatives communes pour cet enjeu vital qui n’est pas celui d’un camp politique, mais concerne notre survie.
L’avenir de notre planète est en jeu.
Inscription gratuite mais obligatoire