Inscriptions
Descriptif
Nourrir une population mondiale, qui devrait atteindre 10 milliards d’habitants d’ici 2050 dans un contexte de dérèglement climatique et de préservation de la qualité de l’environnement, est un défi majeur du XXIe siècle. Ce défi ne peut pas faire l’impasse sur l’innovation.
Les nouvelles biotechnologies liées au progrès récent des connaissances scientifiques et techniques, non seulement du génome et de son interaction avec l’environnement, mais aussi de la biologie des organismes, sont parmi les outils qui contribuent à relever ce défi. Ces nouveaux outils peuvent apporter avec une grande précision des modifications au sein des génomes. Ils sont utilisés dans des programmes d’amélioration génétique pour augmenter ou diminuer leur expression à des microorganismes, des races animales ou des variétés végétales.
Ce colloque est destiné à examiner le fonctionnement de ces outils, ainsi que ceux qui vont émerger, la maîtrise des risques et leurs bénéfices qui en découleront pour les sociétés industrialisées ou en développement.
Outre des conférences sur les découvertes et les programmes de recherche en cours, une table ronde mettra en relief les applications portées par des jeunes entreprises innovantes.
Avec la publication d’un livre de l’Académie d’agriculture de France « Au delà des OGM » aux Presses des Mines, ce colloque fera aussi le point sur les nouvelles réglementations européennes et leurs conséquences sur l’agriculture française.
Visuel
Événement
Les nouvelles biotechnologies pour l'agriculture et l'alimentation
75007 Paris
FRANCE