Billetterie
Descriptif
Le XIXème siècle a marqué un essor important dans la création musicale féminine. L'absence de transmission culturelle des œuvres de ces compositrices les ont fait tomber dans l'oubli. Elles méritent que l'on s'attarde tant sur la variété de leur parcours que sur leurs œuvres.
Dans la société de cette époque, la musique est considérée comme un bagage indispensable à l'éducation de jeune fille de bonne famille au même titre que la peinture, le dessin, la tapisserie..mais la femme y est principalement considérée comme interprète. Les compositrices empiètent donc un domaine musical essentiellement masculin. Pourtant, certaines de ces femmes grâce à leur talent, leur ambition, leur volonté, ont pu s'imposer, voire même être reconnues en leur temps, par la critique musicale.
Ce programme de musique française au tournant du 19 et 20 ème siècle permet donc de présenter quelques grandes personnalités de cette époque en particulier Fanny Hensel Mendelssohn sœur de l'illustre Félix, Lili Boulanger étonnante par ses dispositions musicales mais emportée très tôt par la maladie, Pauline Viardot qui géra une carrière de chanteuse avant de se consacrer à la composition,.. mais toutes aussi différentes que créatives les unes que les autres.