« Alice, acrobate-voltigeuse (Les Dodos…), est touché en plein vol lors des attentats de novembre 2015 ! Durant ces années de reconstruction, d’hôpital, de centre de rééducation, de psychothérapie, d’expertises médicales, elle n’a cessé de noter ses réflexions, de poétiser ses doutes, ses maux et ses combats dans des carnets devenus le défouloir de ce qu’elle ne pouvait dire tout haut.
L’histoire d’une tragédie d’abord. D’une reconstruction ensuite. D’une voltigeuse qui doit tout ré-inventer pour continuer à voler. D’une fille qui devient femme dans un contexte post-traumatique. Chercher à nouveau sa place : voici la démarche ardue dans laquelle elle s’est lancée, elle à qui tout le monde a répété pendant des mois cette phrase : « vous étiez au mauvais endroit au mauvais moment ». Retrouver le bon endroit et le bon moment.
Elle ne nous raconte pas l’horreur mais son chemin pour en sortir. Elle dépeint ici son combat quotidien pour ré-appréhender son corps blessé et handicapé, son choix de ne pas s’abandonner à la psychose et de réunifier les morceaux éparpillés de son âme et de son esprit. Comment fait-on pour vivre, pour retrouver la joie perdue, lorsque l’on a vu sa propre mort dictée par un homme armé ? Comment fait-on pour croire encore à la beauté et en l’humain ? Doit-on vraiment renaître une seconde fois ?
Elle a ré-ouvert ses carnets pour ce spectacle, nous les délivre par le corps et la voix. « Alice-voltige ; Alice-main-à main, Alice funambule : Alice avec les mots, la danse avec les mots, reprendre le chemin du poème. Alice, l’autre Alice bondit et surfe sur la page-plage. Braver l’émotion, le pathos, défier les larmes pour une conjugaison avec l’autre. Inviter l’intime sur la piste. Surgir à nouveau dans le présent du monde. Le projet d’Alice est là . Conquête de la présence. Musique et danse. Et désormais : au bon moment et au bon endroit ! ».
De et par Alice Barraud et Raphaël de Pressigny (Feu! Chatterton)
Production Délégué : Prato – Pôle National Cirque de Lille
Regards complices de Sky de Sela et Aloîse Sauvage.
Avec le soutien de la Ville de Lille
Crédit photo : © Aristide Barraud