Billetterie
Descriptif
Qui était Marilyn Monroe ? Qui se cache derrière l’icône ?
Découvrir, cette CONFESSION INACHEVÉE - son unique projet autobiographique - ce n’est pas seulement entendre la voix bien reconnaissable de Marilyn dévoiler les étapes de sa brève existence, c’est découvrir une observatrice clairvoyante, tiraillée entre les paillettes et les coulisses, entre la beauté et la souffrance.
Ce texte est une confession, un petit coffre aux trésors de lucidité, de malice et d’humour, une vision singulière des rapports hommes-femmes. Il est le portrait d’une femme qui se met à nu, d’une femme en quête d’absolu et que la vie déçoit. Le tout avec un art poétique et drôle de la métaphore.
La pièce se base sur le seul texte autobiographique de Marilyn Monroe, Confession inachevée, né d’entretiens avec Ben Hecht, scénariste de l’âge d’or du cinéma hollywoodien. Elle vise à redonner à l’icône intemporelle créée par les médias son statut de femme.
Sur scène, Stéphanie Sphyras raconte la vie de Norma Jeane Baker avec tendresse et justesse : loin de toute imitation ou incarnation, elle se fait la voix, aussi drôle que sensible, d’une femme qui livre ses confessions. Elle est accompagnée de Jando Graziani jouant les différents personnages qui ont traversé la vie de Marilyn, aussi bien hommes que femmes.
Dans une mise en scène soignée et originale, de Benoit Nguyen Tat, avec des compositions originales de Daniel Yvinek, mixées en live, nous revenons sur l’enfance chaotique de Norma Jeane Baker. Et nous découvrons également les observations lucides de Marilyn Monroe sur l’envers du décor hollywoodien, dressant ainsi un portrait à la fois caustique et humoristique de la société américaine des années 50.
PRESSE :
« On passe de l’émotion à la colère, du rire à la tristesse et surtout on écoute, on reste admiratif face à cette femme affamée de la vie. Un beau récit mené par deux comédiens talentueux. La mise en scène est sobre et originale, ce qui fait de ce récit un moment intemporel. Après avoir traversé les frontières, Marilyn traverse les époques et reste moderne. » Paris tribu
« La pièce fait partie d’un projet “transmédia” très original. Une étonnante façon de redécouvrir le mythe. » Reg’Arts
« La grande Marilyn Monroe se dévoile ! Une comédienne fait entendre la voix de cette femme à la sensibilité étonnante. Elle nous dévoile une personnalité dans toute sa complexité : impulsive, timide, solitaire et surtout affamé de vie. » Le Parisien
http://www.principe-actif.org/
https://galeriejoseph.com/
Avec le soutien du CNC, de Beaumarchais - SACD, de la Drac Île-de-France, du Ministère de la Culture et de la Communication, d’Orange et du French Américan Digital Lab.
L'écriture de cette œuvre a bénéficié de la résidence ÉCRITURES INNOVANTES organisée par De l'écriture à l'image, grâce au soutien financier de la Région Grand Est, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, les communes de Strasbourg, Metz et Differdange.
Update Marilyn est coproduit par la Scène Nationale de l’Oise, en préfiguration, Espace Jean Legendre et la Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine.
Il se développe en partenariat avec les ayants droit américains ABG et Joshua Greene - ARCHIVE IMAGES – LLC
GALERIE JOSEPH
Laisser un commentaire
Événement
MARILYN MONROE CONFESSION INACHEVÉE
Contact organisateur
Principe Actif
Xavier Maitre - Président
Numéro de licence : n°2-1063104
Numéro de TVA : n°2-1063104