Inscriptions
Descriptif
Thème du débat : MANGER LOCAL / Quels défis socio-économiques pour l’agriculture locale ?
En matière de production et de commercialisation locale, la crise que nous traversons révèle tout à la fois des formes de résilience mais également des faiblesses. Plus qu’une rupture, elle révèle des fragilités et des forces à l’heure où la souveraineté alimentaire apparaît être un enjeu majeur.
Elle accentue d’une certaine manière des tendances lourdes qui sont déjà à l’œuvre au sein de l’agriculture française.
Il est vrai que les démarches en circuit court ouvrent la voie d’un commerce plus juste et participe à revaloriser le métier de ceux qui nous nourrissent. Cependant, on assiste à un vieillissement de la population agricole et à une diminution de leur nombre. En tant que commerçant, nous pensons qu’il est de notre devoir de participer à l’émergence d’un débat qui permette de sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques de l’agriculture locale d’un point de vue économique, écologique mais aussi et surtout démographique.
Minjat! Se veut être un facilitateur entre les parties prenantes afin de sensibiliser largement nos clients et consommateurs. L’émergence de ce débat auprès du plus grand nombre est un enjeu majeur de la transition agricole et alimentaire. Mieux avertis et plus conscients, les consommateurs dessineront, nous l’espérons, les contours de nouveaux modèles plus durables.
A trois ans, il est temps de prendre part à ce débat et à distiller tout cela auprès de nos clients !