Inscriptions
Descriptif
Et demain, quelle Algérie se dessine ?
Quelle société nouvelle prend corps dans l’énergie d’une mobilisation qui, depuis quatre mois, ne faiblit pas ? Observateur de la première heure des vendredis d’Alger, d’Oran et d’ailleurs, Le Monde Afrique réunit le 11 juin des représentants de ce pays en marche. Celles et ceux qui, manifestation après manifestation, ont évité le cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika, desserré l’étau d’un pouvoir autoritaire avant de devenir les architectes de la société de demain.
Artistes, universitaires, militants, journalistes ou entrepreneurs, ils et elles veulent prendre leur part dans la transition en cours. Réinventer la relation entre les Algériens, notamment les jeunes, et l’action politique, que le pouvoir a en grande partie vidé de son sens par la cooptation et la répression. Donner toute leur place aux femmes qui n’ont cessé de jouer un rôle majeur dans l’histoire et la société algériennes. Proposer à cette jeunesse, formée et dynamique, un espace économique dont les règles du jeu leur permettront de s’épanouir.
Près de quatre mois après leur première sortie dans les rues du pays, Le Monde Afrique propose une matinée de discussions et d’échanges, que leur voix résonne aussi sur le Vieux Continent. Leurs propositions seront les bases de l’Algérie de demain.
Le programme de la matinée :
8h00 : petit déjeuner
08h30 : Ouverture - Jeunesse et politique : comment les réconcilier ?
Abdelouahab Fersaoui, président du Rassemblement actions jeunesse (RAJ)
Salah Badis, journaliste et poète
Redouane Khaled, membre du bureau national du Mouvement démocratique et social (MDS)
Karima Dirèche, historienne, a dirigé l’ouvrage collectif : L’Algérie au présent, entre résistances et changements (IRMC-Karthala, 2019)
9h20 : Une révolution inattendue ?
- Sofia Djama, scénariste et réalisatrice
09h50 : Femmes : quelle place dans l'Algérie de demain ?
Feriel Lalami, sociologue et spécialiste de l’histoire du féminisme en Algérie
- Wassyla Tamzali, écrivaine et militante féministe
10h40 : Economie : comment libérer le potentiel du pays ?
- Mériem Benslama, Responsable du Centre Algérien d'Entrepreneuriat Social
- El Mouhoub Mouhoud, Professeur d'Economie à l'Université de Paris Dauphine
- Abdelkrim Boudra, membre du groupe de réflexion Nabni (Notre Algérie bâtie sur de nouvelles idées)
11h25 : Conclusion - L'Algérie, une fenêtre entre Afrique de l'Ouest et l'Europe ?
Mentions légales
* En adressant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient traitées par Le Monde, responsable de traitement, pour les finalités suivantes: inscription et accès aux conférences, et dans le cas où vous l’auriez accepté, envoi d’informations sur les événements et offres du Monde et/ou de ses partenaires. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 06/01/1978 modifiée et au RGPD du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de portabilité, de suppression et d’opposition au traitement de vos données. Pour exercer ces droits, contactez la Déléguée à la protection des données du Monde. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité https://www.lemonde.fr/confidentialite/. Pour toute réclamation, contactez la CNIL
Événement
Le Monde Afrique - Demain, quelle Algérie ?
Contact organisateur
Le Monde Afrique