Billetterie
Descriptif
Les Nuits Israéliennes, c'est quoi ?
L'art de vivre à l'israélienne à travers le ciné.
Parce que oui, le cinéma israélien inspire déjà les grosses productions américaines et surprend le public français. On pourrait presque le considérer comme un genre populaire. On peut citer le succès critique de Je danserai si je veux, produit par l’israélien Shlomi Elkabetz, aussi réalisateur & scénariste et connu pour Le Procès de Viviane Amsalem et Les Sept Jours.
Comment ça marche ?
Vous avez le choix, vous sélectionnez le film qui vous plaît (un sur trois). Nous, on le projette. Après ça, un fin connaisseur du cinéma israélien, et de la société israélienne interviendra pour chroniquer, critiquer, parler de ce qui lui chantera.
La toute première nuit, s’articule autour de la femme dans la société israélienne, un intitulé plutôt ouvert. Pour cela, nous avons sélectionné les longs-métrages suivants :
•Le procès de Viviane Amsalem : Viviane Amsalem demande le divorce depuis trois ans, et son mari, Elisha, le lui refuse.
Or en Israël, seuls les Rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n'est elle-même possible qu’avec le plein consentement du mari.
Sa froide obstination, la détermination de Viviane de lutter pour sa liberté, et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l'absurde, où l'on juge de tout, sauf de la requête initiale.
•Room 514 : Anna, enquêtrice dans l’armée israélienne, est une jeune femme idéaliste. Quand elle confronte un officier supérieur à des accusations de violence gratuite à l’encontre d’un Palestinien, sa propre intégrité et sa détermination sont mises à l’épreuve. Malgré la complexité politique de l’affaire et les mises en garde de ses collègues, elle prend clairement position contre ce qui ressemble à un abus de pouvoir. Mais sa quête de justice de plus en plus acharnée aura de lourdes conséquences pour toutes les personnes impliquées.
•Zero Motivation : Un groupe de jeunes filles font leur service militaire au service des ressources humaines de l'armée israélienne dans une base située au milieu du désert. Loin des combats, il s'agit plutôt pour elles de savoir qui est la meilleure au Démineur, et de tout faire pour passer le temps avant de retourner enfin à la vie civile.
N'hésitez pas si vous avez des suggestions, des idées, l'envie d'intervenir ... On adore les retours.
Si vous ne le savez pas déjà, IMPACT est une association qui regroupe des étudiants tout autant que de jeunes actifs de moins de 35 ans. On vise une déconstruction des contre-vérités sur Israël. Donc, on agit sur la promotion des relations entre la France et Israël à travers le ciné, la culture et le hummus.
D'autres nuits sont prévues ...
On vous tiendra au courant, ne vous en faîtes pas !