Programme :
Beethoven
Symphonie n°3 en mi bémol majeur - Sinfonia Eroica opus 55
Mozart
Air de concert avec violon solo Non temer amato bene K.490
Air de Fiordiligi extrait de Cosi fan tutte K.588 - Come scoglio
Air de la Comtesse extrait des Noces de Figaro K.492 - Dove sono
Concert présenté par Jean-Philippe Sarcos
Distribution :
Vannina Santoni, soprano
Tami Troman, violon solo
Orchestre Le Palais royal sur instruments anciens
Jean-Philippe Sarcos, direction
Le choix d'un lieu mythique et secret :
La Salle de l’ancien Conservatoire, première salle de concert construite en France, est un haut lieu d’effervescence musicale pour l’Europe du XIXe et du début du XXe siècles. Dès son ouverture en 1811, sa grande qualité acoustique lui vaut le surnom de « Stradivarius des salles de concert ». Ce joyau architecturale de bois et de toiles peintes, aujourd’hui oublié, est un des secrets les mieux gardés de la capitale française.
Les Victoires du classicisme – Salle de l’ancien Conservatoire, novembre 2013
Le Palais royal : Un choeur et un orchestre classiques... pas classiques !
Chœur et orchestre sur instruments d’époque – violon solo Tami Troman
• Un chef d’orchestre étonnant, alliant rigueur et spontanéïté, exigence et simplicité, aussi à l’aise dans les salles de concert les plus prestigieuses qu’entouré de jeunes pour qui - dans le meilleur des cas - la musique classique est un vain mot.
• Des musiciens engagés, qui jouent debout, à l’enthousiasme communicatif, et des chanteurs qui chantent sans partitions, dans un rapport direct avec le public.
• Des concerts originaux : éléments d’atmosphère, surprises, présentation des œuvres par le chef d’orchestre, rencontre avec le chef et les musiciens à l’issue des concerts, livrets-programmes informatifs et richement illustrés…
« Pas la moindre chance pour que se propage l’ennui sournois qui guette les spectateurs de concerts classiques. » Forum Opera, Brigitte Cormier
Jean-Philippe Sarcos : un chef d’orchestre réputé
• Formé par les plus grands
Jean-Philippe Sarcos fait ses études au Conservatoire de Paris où il obtient un Premier Prix dans la classe de Jacques Castérède, et à l’Ecole normale de musique de Paris où il obtient une licence de Concert. Il travaille pendant trois ans dans la classe de William Christie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et devient l’unique élève de Georges Prêtre qui le remarque lors d’un concert qu’il dirige avec Le Palais royal.
• Une direction aussi virtuose que profonde
Jean-Philippe Sarcos allie exigence et exubérance, et propose des visions riches, inspirées et inventives.
• Une personnalité étonnante
Enthousiaste et désireux d’attirer à la musique classique un public toujours plus large, il tient à présenter lui-même les œuvres qu’il donne au public et se rend disponible pour rencontrer le public après chaque concert. Simple, généreux, il est aussi à l’aise avec un public de mélomanes qu’entouré de jeunes éloignés de la culture musicale classique.
« Un chef étonnant, passionné, toujours en mouvement [...], il a dirigé l’ensemble de manière dynamique et précise, appréhendant les oeuvres de l’intérieur. » Sud Ouest
« La fibre pédagogique de Jean-Philippe Sarcos s’exprime à travers de courtes introductions : quelques mots sur les œuvres, les compositeurs et, surtout, le sens qu’il y a à partager en 2015 cette musique. » Emmanuelle Giuliani, La Croix