Billetterie
Descriptif
Colloque international, workshop, performances
LA SCÈNE AUGMENTÉE
projet de recherche labex arts-h2h
du 11 au 15 décembre
Gratuit / Réservation sur lecube.com
Le théâtre est depuis toujours un lieu d’augmentation et de transformation de la réalité, que ce soit du côté de l'espace scénique ou de celui du corps de l'acteur. Depuis une vingtaine d’années néanmoins, l’apport des nouvelles technologies a modifié en profondeur la scène théâtrale. Dans le côtoiement des corps de chair avec des corps synthétiques ou hybrides, dans le déferlement de pratiques transmédiales, qu’en est-il de l’acteur, du metteur en scène et du formateur, les trois figures clés du théâtre du XXe siècle ? Comment se transforment leurs techniques et leurs modalités de travail ? Quelle est leur place dans la société?
Le projet Labex Arts H2H, La scène augmentée : jeu de l’acteur, pratiques de création et modes de transmission (2015-2017) vise à produire une réflexion organique sur les changements que connaît le champ théâtral, en se fondant sur une méthodologie multiple qui combine enquêtes de terrain, recherches historiques, élaboration théorique et pratique expérimentale. Pour comprendre les esthétiques et les processus de création, le point de vue adopté est celui des artistes eux-mêmes (acteurs et metteurs en scène), impliqués directement dans la réflexion et l’expérimentation collectives.
Dans ce sens, l’un des temps forts du projet est le volet Masques et avatars, un parcours de recherche-création développé par une équipe interdisciplinaire depuis 2015, qui met en dialogue jeu théâtral avec masque et animation temps réel d’avatars numériques.
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Performance
Masques et avatars
les 14 et 15 décembre 20h30
Gratuit / Réservation sur lecube.com
La rencontre de deux mondes, celui du théâtre masqué et celui des avatars de jeux vidéo, est à l'origine du projet de recherche-création « Masques et avatars » qui réunit depuis 2015 des artistes et des chercheurs européens des deux domaines. Comment jouer en prenant le contrôle corporel de figures virtuelles numériques et dialoguer avec des acteurs masqués dont le jeu appartient à l’orée du théâtre? Alliant pratique de plateau et observation minutieuse des enjeux soulevés par l'hybridation entre le masque et l'avatar, trois courtes formes spectaculaires ont émergé de ces expérimentations : un vieil homme, qui oscille entre démence et lucidité au seuil de la vie, se confronte aux terribles souvenirs qui jaillissent de sa mémoire ; un professeur et son assistant improvisent une séance de psychanalyse du 21e siècle où s'affrontent bonne et mauvaise consciences ; un chœur tragique antique démultiplie des combinaisons de jeu vertigineuses autour de son coryphée. Ces performances utilisent une plate-forme numérique basée sur un moteur de jeu existant, dédiée à la prévisualisation en temps réel et développée depuis plusieurs années au sein de l'équipe INREV de l’Université Paris 8. Elles ont aussi débouché sur la réalisation d'une master classe à l'intention des élèves du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique.
Projet porté par Erica Magris, avec la participation de Duccio Bellugi, Boris Dymny, Giulia Filacanapa, Georges Gagneré, Andy Lavender, Matthieu Milesi, Cédric Plessiet, Rémy Sohier et la collaboration d'étudiants de Paris 8.
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Événement
La scène augmentée : Performance masques et avatars
Contact organisateur
Le Cube Garges
Nils AZIOSMANOFF
Adresse : 40, Avenue du Général de Gaulle
95140 Garges-lès-Gonesse
FRANCE
Téléphone : 0134533102