Billetterie
Descriptif
Une projection proposée en partenariat avec ARTE
La Russie est un monde à part. Un pays immense, partagé entre l’Orient et l’Occident, riche de ses contrastes – de ses contradictions aussi. Au cœur des grandes villes, au milieu des interminables forêts, steppes, tourbières et champs de neige, il y a un mystère qui continue, plus que dans toute autre nation, à séduire, à intriguer, à fasciner. Cette sensualité particulière du paysage et des hommes, certains se plaisent à la nommer « l’âme slave ». Et s’il est impossible d’en tirer un portrait exhaustif, cette série documentaire invite à découvrir la Russie d’une façon inhabituelle : à travers l’objectif de photographes russes contemporains, comme autant de regards singuliers et sensibles.
Un film de Alexander Abaturov
4x26', 2017 / Coproduction ARTE France, ArtLine Films
Visuel : © Dmitri Markov
Episode 1 – En quête d’utopie
Avec Alexander Gronsky, Danila Tkatchenko, Alexander Kouznetsov
Du mythe de la Sainte Russie à l’idéal communiste, de nombreux photographes contemporains s’intéressent aux vestiges des utopies qui ont façonné l’histoire cataclysmique de leur pays. Alexander Gronsky capte ainsi, dans les zones périurbaines de Moscou, les traces du rêve envolé de prospérité collective, pendant que Danila Tkachenko détourne dans une installation artistique le révolutionnaire Quadrangle de Malevitch. De l’immensité des montagnes sibériennes aux prisons et usines déshumanisées, Alexander Kuznetsov interroge quant à lui les frontières entre oppression et liberté.
Episode 2 – Le pays déchiré
Avec Victoria Ivleva, Misha Domozhilov, Oksana Yushko
Véritable mosaïque ethnique étendue sur 9 000 kilomètres d’est en ouest, la Russie traverse depuis l’effondrement de l’URSS une profonde crise d’identité. Entre vestiges du communisme et capitalisme sauvage, fastes des élites urbaines et âpreté de la vie rurale, conflits extérieurs et divisions politiques intérieures, la société est plus que jamais polarisée. Ces réalités complexes peuplent les travaux de Misha Domozhilov (autour des supporters ultras), d’Oksana Yushko (sur les couples russo-ukrainiens) ou de leur aînée Victoria Ivleva. Célèbre pour avoir pénétré au cœur du réacteur 4 de Tchernobyl cinq ans après la catastrophe, elle a aussi dévoilé la violence des répressions policières.
Episode 3 – A la marge de l’empire
Avec Elena Anosova, Oleg Klimov, Dmitry Markov, Igor Moukhin
Dans ce pays aux dimensions de continent, de nombreuses provinces restent difficiles d’accès. Des neiges sibériennes, où Elena Anosova capture le quotidien millénaire d’un village coupé du monde, à Sakhaline, où Oleg Klimov documente l’impuissance des habitants face à la confiscation des ressources naturelles de l’île, l’isolement géographique s’accompagne d’une marginalité sociale et culturelle. Mais les villes charrient aussi leur lot d’exclus – volontaires ou non –, à l’image des jeunes artistes underground suivis par Igor Moukhine, ou des adolescents désœuvrés de Pskov, immortalisés par Dmitri Markov.
Episode 4 – Le mythe russe
Avec Valeri Nistratov, Sergey Maximishin, Aleksey Myakishev
Le mystère de l’ »âme russe », popularisé par-delà les frontières du pays, ne cesse de passionner les photographes. Traquant les manifestations visuelles de la culture russe, entre icônes orthodoxes, communistes et capitalistes, ces artistes contribuent à forger un nouveau mythe à travers leurs clichés. Tandis que Valeri Nistratov s’emploie à tirer le portrait, poétique et ironique, de la femme russe, Sergueï Maximichine saisit, tel son modèle Gogol, le caractère absurde de la vie dans son pays. De son côté, Alexeï Miakichev immortalise sur pellicule la Russie éternelle, dans un village reculé de Carélie.
Laisser un commentaire
Événement
La Russie dans l’objectif
Contact organisateur
FESTIVAL PHOTO LA GACILLY
Auguste COUDRAY - Président
Numéro de TVA : FR 48 452 635 089
Adresse : Rue des Graveurs - BP 11
56200 LA GACILLY
FRANCE
Téléphone : 02.99.08.68.00