Billetterie
Descriptif
Vous ne pouvez pas sélectionner plusieurs événements à la fois : merci de vous inscrire séparément pour chaque proposition.
- Conférence - Mardi 5 mars de 19h à 20h30 - Amphi 2110 :
Myriam Bouré - Open Food France
"La 3e révolution alimentaire : entre circuits courts, numérique et contribution citoyenne."
Au cours de l’histoire, l’humanité connaît une première révolution alimentaire suite à la sédentarisation des hommes et au développement de l’agriculture et de l’élevage, puis une deuxième lors de la révolution industrielle, qui a conduit à déposséder les citoyens de leur système alimentaire. Myriam Bouré, cofondatrice d’Open Food France, une plateforme de gestion de circuit court, appelle à une troisième révolution alimentaire. Diplômée d’une grande école de commerce, Myriam Bouré a sillonné le monde et constaté l’inefficacité économique, écologique et sociale des systèmes alimentaires actuels : existence paradoxale du surpoids et de la sous-nutrition, augmentation des maladies liées à l’alimentation et des frais de santé, chute de la qualité nutritionnelle des matières premières, gaspillage, dégradation des écosystèmes… En réaction à cela, elle encourage les citoyens à se réapproprier nos systèmes alimentaires : « Cela a déjà commencé, et maintenant, il ne tient qu’à nous de prendre part à la transition».
- Visite d'entreprise - Jeudi 7 mars RDV devant l'ESA 20 minutes avant l'heure
La ressourcerie des Biscottes : de 16h30 à 18h
A l’heure où le chômage nourrit souffrances morales et matérielles pour trop de personnes, toutes les bonnes volontés sont nécessaires. Et aucune idée, aussi farfelue soit-elle, ne doit être déconsidérée. Même celle qui consiste à trier des tonnes de déchets à la main. L’activité principale de la Ressourcerie des Biscottes, celle qui consiste à collecter les encombrants des particuliers pour les valoriser et les vendre aux particuliers, a permis depuis son lancement la création nette de 40 emplois, dont 33 dédiés à des personnes bénéficiant d’un accompagnement spécifique pour les aider à retrouver un emploi. La Ressourcerie est aujourd’hui reconnue localement pour son activité de collecte et de valorisation des objets ménagers : son magasin solidaire reçoit entre 1 800 et 2 000 visites par semaine, et a permis de donner une seconde vie à plus de 60% des 507 tonnes d’objets collectés en 2016. "Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour, apprends-lui à pêcher, il se nourrira pour toute la vie". Ce proverbe chinois est le quotidien de l’équipe de la Ressourcerie, qui nous incite à agir en amont des difficultés d’insertion et à offrir aux personnes défavorisées les outils pour développer leurs capacités et pour accéder à l’autonomie.
Utopihall : hall alimentaire et ferme urbaine au coeur d'Angers : de 19h à 20h
Utopi’Hall sera une ferme d’un nouveau genre : urbaine et verticale. Elle produira à partir du mois de février des végétaux sous leds, dans un espace clos et couvert d’environ 200 m2, avec des plants alignés sur des racks jusqu’à 5 mètres de hauteur. Une partie sera vendue sur place, en boutique. Si l’agriculture urbaine n’est pas nouvelle en France et dans le monde, ce concept de lieu de vente en circuit ultra court, en rupture avec le commerce alimentaire traditionnel, est le premier du genre dans l’Ouest. « Ce que l’on veut mettre en avant c’est le côté production locale. Ce n’est pas utopique, ça correspond à un réel besoin de consommateurs qui veulent manger des produits dont ils connaissent la provenance. Il s'agit de redonner du sens à notre manière de consommer, de manière responsable » Réinventer notre façon de faire nos courses.
- Table ronde - Lundi 11 mars de 17h30 à 19h30 - Salle 2267
Discussion et questions avec des entrepreneurs : "Entreprise et solidarité : c'est possible"
Sébastien Boudaud - Alternatri : Mêler recyclage et réinsertion professionnelle
François Bouin - Smart : rencontrer, accompagner et mettre en relation des entrepreneurs sociaux
Hubert Mérand - délégué départemental d'ECTI Maine et Loire : le management coopératif
- Formation express - Jeudi 14 mars de 13h30 à 17h30
Thibault Beucher, animateur de "Mordu d’entreprendre" sur RCF et directeur général du réseau Entreprendre.
Devenir entrepreneur le temps d'un après-midi
Venez passer un après-midi au coeur du monde fascinant de l'entrepreneuriat. L'après-midi sera rythmé par des ateliers en groupe, où Thibault vous proposera une simulation de création d'entreprise, "comme si c'était vrai", de l'idée jusqu'à la concrétisation de votre projet. Entrepreneur dans l'âme ou envie de découvrir cette aventure, nous t'attendons !
- Conférence exceptionnelle - Mardi 19 mars de 18h30 à 20h - Amphi 2288 :
Inès Leonarduzzi - Digital for the Planet et la pollution numérique
"De l'audace et de la persévérance : entreprendre au féminin"
Inodore, invisible, silencieuse : la pollution numérique est encore peu connue du grand public mais ces impacts négatifs sont bien réels. Et pourtant, l’envoi d’un email avec pièce jointe consomme la même quantité d’énergie qu’une ampoule allumée pendant une heure ! De même, une simple recherche via un moteur de recherche équivaut à l’émission de 5 à 7 grammes de CO2. En effet, le transport, le stockage et la mobilisation de données numériques nécessitent l’utilisation d’énergie électrique. Celle-ci provient majoritairement de sources épuisables et sa production contribue à la dégradation de notre environnement. Dans un monde toujours plus « connecté », existe-t-il des solutions pour réconcilier écologie et numérique sans pour autand renoncer aux technologies digitales ? Chacun peut agir de manière simple pour réduire sa pollution numérique : c’est la conviction d’Inès Leonarduzzi, fondatrice de Digital For The Planet. Suite à une carrière dans la communication au sein de grandes entreprises, Inès répond à l’appel de l’entrepreneuriat éthique et décide de valoriser ses compétences en numérique autrement. Son organisation non-gouvernementale a pour vocation de promouvoir « l’écologie digitale », à travers notamment un label, du conseil aux entreprises, et de la sensibilisation du grand public à ces problématiques.
Pour découvrir Inès au travers d'un podcast passionnant : https://www.generationxx.fr/les-invitees-du-podcast/inesleonarduzzi
Attention, les places sont limitées.
Les conférences du 5 et 19 mars seront filmées.