Billetterie
Descriptif
PROGRAMME :
Après les Etats Unis, l’Israël et l’Europe, l’orchestre ‘’Nouvelle Scène’’ dirigé par Alexandre Brussilovsky interpréte pour la première fois en France le Poème symphonique La Genèse de Baruch Berliner
Cette œuvre cherche à intégrer, rendre accessible et mettre en évidence le lien entre l'image prestigieuse de la musique classique et la musique contemporaine d’une part, entre le texte biblique et la littérature moderne d’autre part. Son thème universel de "La Genèse" est accessible à tous les âges et générations et convient aux amateurs de musique classique, comme aux aînés et aux jeunes.
La principale question soulevée par le texte choisi est : « Pourquoi les inclinations, bonnes et mauvaises, ont-elles été créées en premier lieu? »
À travers les textes bibliques, l'histoire d'Adam et Eve, l'histoire de Caïn et Abel jusqu’ à celle du déluge, se trouve la description du dilemme de l'être humain à surmonter ses mauvais penchants. La réponse à cette question centrale est que donner à une personne la liberté de choix entre le bien et le mal, c’est lui offrir la possibilité d'améliorer l'être rationnel par la capacité nouvelle à prendre des décisions qui influenceront son environnement et le monde. Cette aptitude nouvelle à pouvoir choisir est la condition principale de notre autonomie en tant qu'êtres humains et devient par là-même, un sujet majeur de l'éducation.
La pièce se termine sur une note optimiste, la «Trêve arc-en-ciel» biblique entre Dieu et l'homme: ce métissage de musique classique et contemporaine et de textes bibliques autour du libre-arbitre, élève le niveau de discussion de ces questions vers une nouvelle expérience éducative.
Baruch Berliner est né à Tel Aviv en 1942. Après l’obtention d’un doctorat en mathématiques à l’Université de Zurich en Suisse il a travaille comme actuaire dans la plus grande compagnie d’assurance au Monde « Swiss Re ». Baruch Berliner avec sa famille retourne plus tard en Israël où il devient chercheur principal à la Faculté de Gestion de l’Université de Tel Aviv, ainsi que Président de l’Institut Scientifique d’assurance Erhard jusqu’à sa retraite en 2007.
Auteur de deux ouvrages et de plus de 100 articles sur la science actuarielle, la finance et l’économie, Dr. Berliner a écrit également 2000 poèmes en hébreu, allemand et anglais. En plus de sa composition "La Genèse" il est auteur des airs de danses et des valses sud-américaines, ainsi que d’ "Abraham", un poème symphonique pour orchestre, récitant et chœur d'hommes.
Alexandre Brussilovsky , violon et direction
« Sacha Brussilovsky is a most admired collegue and an excellent musician and violinist ...» Lord Yehudi Menuhin
Né en Ukraine, Alexandre Brussilovsky fait toutes ses études musicales au Conservatoire de Moscou avec Yuri Yankelevtich, Felix Andrievsky et Leonid Kogan. Il obtient de grands prix internationaux tels que le Concours International de Prague en 1969, le Grand Prix et le Prix spécial Albert Roussel du Concours Jacques Thibaud à Paris en 1975. Interdit de concerts à l’étranger pour des raisons politiques pendant de nombreuses années, il quitte l’URSS et s’installe en France en 1985 où il partage ses activités entre concerts et enseignement.
Alexandre Brussilovsky joue dans les salles prestigieuses avec de plus grands artistes tels que Yehudi Menuhin, Maurice André, Boris Berezovsky, Gary Hoffman, Nobuko Imai, Neeme Jarvi, Misha Maisky, Marielle Nordmann, Fine Arts Quartet…
Alexandre Brussilovsky est, par ailleurs, Directeur Artistique du Festival de Musique Française Pont Alexandre III à Moscou, à Lviv en Ukraine et de Musique Russe à Paris.
Laisser un commentaire
Événement
La Genèse
Contact organisateur
Centre d'Art et de Culture
Alain KNAFO - Directeur
Numéro de licence : 1-105 53 06; 2-105 54 10; 3-105 53 24
Numéro de TVA : FR 29418160248
Adresse : 39, rue Broca
75005 Paris
FRANCE
Téléphone : 0142171036
Portable : 06 20 77 69 75