Billetterie
Descriptif
Deux sœurs, deux voix, un seul chant, ancré dans les petits trésors populaires des artistes déracinées. Un retour troublant sur la terre natale de l’autre côté de la Méditerranée. Inspirée par les témoignages des femmes rencontrées lors de sa résidence en Algérie et de son histoire familiale, Nathalie Joly a imaginé un duo chanté avec sa sœur Valérie, qui célèbre une lignée de femmes d’exception, téméraires et fières, solaires.
Ce riche voyage musical oscille d’allers et retours dans les contrées mystérieuses de l’exil, et nous emmène sur différents rivages entre France, Cuba, Mexique, Grèce, Brésil ou Algérie. Qu’elle soit samba, rumba ou arabo-andalouse, les chansons se déclinent en plusieurs langues et questionne le rapport à l’ailleurs, à l’amour ou à la vie.
« Les sœurs Joly (j’aime les appeler comme ça) chantent un pays perdu et font de l’exil forcé un voyage initiatique où le chant nous ouvre la voix des retrouvailles...
Que retrouver sinon une terre qui se promet à qui sait la chanter.
Elles sont les ailes de cet oiseau qui inlassablement migre vers son jadis perdu et sans cesse retrouvé: la joie. » Simon Abkarian
LÀ-BAS, CHANSONS D’ALLER-RETOUR
Création originale de Nathalie Joly
Sous le regard de Simon Abkarian
Chorégraphie Dominique Rebaud
Scénographie Jean-Jacques Gernolle
Avec
Nathalie Joly - chant
Valérie Joly - chant
Thierry Roques - piano, accordéon, samples
Production Marche la route en coréalisation avec le Théâtre de l’Epée de bois – Cartoucherie. Avec le soutien du CNM, de la Région Île-de-France, de la SPEDIDAM, de l’Ambassade de France en Algérie, de l’Institut français d’Algérie. Accueil en résidence à l’Institut français d’Annaba, et à la Manekine scène intermédiaire des Hauts de France.
Sortie de l’album CHANSONS D’ALLER-RETOUR avec le soutien de la SCPP (Frémeaux & Associés, Marche la route)