Billetterie
Descriptif
Création originale de Nathalie Joly Sous le regard de Simon Abkarian
Deux sœurs, deux voix, un seul chant, ancré dans les petits trésors populaires des artistes déracinées
Un retour troublant sur la terre natale de l’autre côté de la Méditerranée. Inspirée par les témoignages des femmes rencontrées lors de sa résidence en Algérie et de son histoire familiale, Nathalie Joly a imaginé un duo chanté avec sa sœur où souvenirs d’exode se mêlent à des chansons françaises, espagnoles, orientales, grecques ou cubaines, rythmées par les samples, le clavier et l’accordéon du musicien Thierry Roques. Cette création, où se côtoient humour, entrain et nostalgie, célèbre une lignée de femmes d’exception, téméraires et fières, solaires.
avec:
Nathalie Joly - comédienne, chanteuse, autrice
Valérie Joly - comédienne, chanteuse
Thierry Roques - piano, accordéon, samples
Chorégraphie Dominique Rebaud
Scénographie Jean - Jacques gernolle
Régie Coline Fairfort
Bande annonce https://bit.ly/BandeAnnonce_LaBas
Teaser https://youtu.be/k1OjEdTtIeA
LA PRESSE EN PARLE
CULTURES JUIVES Cultures-Juives Toute la mémoire ancestrale de l’exil par des chants et des récits, avec des souvenirs et témoignages emprunts de soleil, d’épices, de lumière, de roulement de vagues, de cris des marchands ambulants et de mélodies traditionnelles. …Que ce soit l’histoire des diseuses pied-noir, des sœurs Faez de Cuba, des sœurs Abatzi de Grèce…, toutes parlent de leur terre natale, d’exil, de mélancolie de perte puis de retrouvaille…. Un joli et talentueux spectacle fait de complicité, d’émotion et de découvertes qui nous touche tous à différents degrés.
LCI visleursvies le 23 janvier 2022. Une invitation au voyage, la magie opère !
RFI Amérique latine, Jordi Batalle invite Nathalie Joly, canciones y recuerdos de ida y vuelta !
humour, enthousiasme et nostalgie à travers deux soeurs, deux voix, qui évoquent les souvenirs et les sensations de son pays natal Algérie.
TÉLÉRAMA ...Nathalie Joly s'empare cette fois du répertoire des artistes déracinées, de Cuba aux rives méditerranéennes. Accompagnée de sa sœur, Valérie Joly, au chant, et de Thierry Roques au piano, accordéon, et samples, elle revient aujourd'hui nous livrer les chansons d'exil de ces « diseuses », mises en scène avec la complicité renouvelée de Simon Abkarian.
COUP DE THÉÂTRE Un tourbillon d’émotions intenses qui nous fait passer sans transition de la joie à la mélancolie. Une ode salutaire au partage, au métissage, à l’espoir… à la vie tout simplement
THÉÂTRE DU BLOG La justesse de ton des dialogues entre elles vaut d’être soulignée, comme la grâce de leur gestuelle, en accord avec l’humanité de leur propos.
L’ŒIL D’OLIVIER Les chants d’ailleurs de Nathalie Joly- Un voyage coloré, joyeux et tendre dans les dédales de sa propre mémoire. Ce spectacle nous enveloppe comme un grand châle et nous réchauffe le cœur.
PARIS-MOVE / BLUES MAGAZINE - Entre Cuba, Mexique, Maghreb, Brésil, Argentine et péninsule grecque, le déchirement de l’exil et les affres du déracinement. Un duo vocal en parfaite harmonie. Aussi vif que le souvenir d’une brûlure et enivrant qu’une caresse inespérée, un périple aux sources du mal du pays, où qu’il réside.
CHANTS SONGS - Chants de voyage et d’exil : les déchirements de l’exil. Prenant et poétique Alors que le climat politique est de plus en plus lourd, ces mots ont une résonance des plus fortes !
FROGGY’S DELIGHT La planète femme à travers le chant de l'exil, de l'exode et du déracinement. La parole des femmes dans leur vécu émotionnel et leur combat du quotidien non seulement pour surmonter l'arrachement à la terre natale mais les sujétions imposées à la condition féminine.
FRANCE 5 Nathalie Joly dans LE DOC STUPEFIANT "Le sexe du rire"
LE MONDE DU CINÉ - Futé et plaisant à la fois. On est souvent comme envoûté. Des fragrances de citron et de fleur d’oranger aux couleurs chaudes de Cuba en passant par le lent va et vient des vagues de la méditerranée, le charme opère !
ALLEGRO La critique de Joshka Schidlow : Le duo que Nathalie forme avec Valérie Joly, sa sœur, est un bonheur. ITantôt interprètes tantôt diseuses, les deux sœurs nous font parfois rire mais laissent le plus souvent la nostalgie avoir le dessus. Il faut donc s'empresser d'aller le savourer.
REGARD EN COULISSE
L'invitation à ce voyage s'avère délicieux, tant il est synonyme d'émotions, de découvertes, de tendresse. Un spectacle tout en finesse qui distille un charme tenace.
LIBERATION (Portrait, dernière de couverture) par FX Gomez
Native d’Alger, Nathalie Joly se définit comme «une des dernières pieds-noirs nées là-bas». Elle a quelques mois quand, sous les fenêtres de la pharmacie que régente sa grand-mère, survient la fusillade de la rue d’Isly, le 26 mars 1962. L’armée française, débordée par une manif anti-de Gaulle, tire sur la foule. On relèvera au moins 80 morts. La famille quitte l’Algérie, où elle était enracinée depuis 1850, transite à Marseille, puis s’installe en région parisienne.
HEXAGONE Ce duo vocal en parfaite harmonie évoque les angoisses du déracinement et le déchirement de l’exil. De rivage en rivage, entre Cuba, l’Algérie ou le Brésil, ce sont des récits de femmes en plusieurs langues au rythme de la samba, de la rumba ou du boléro. Marquées par une jeunesse méditerranéenne, elles revisitent ce passé multiculturel habité par diverses populations – arabes, juives, berbères, françaises et espagnoles – au son du darbouka, du bandonéon et de l’accordéon.
Photo Là-bas chansons d'aller - retour
Photo Nathalie Joly
Laisser un commentaire
bande annoce autheatre du soleil
Événement
LÀ-BAS, CHANSONS D'ALLER-RETOUR de Nathalie Joly, Mise en scène Simon Abkarian
75012 Paris
FRANCE
Contact organisateur
MARCHE LA ROUTE
Numéro de licence : 001277
Numéro de TVA : 001277
Portable : 0652046890