Inscriptions
Descriptif
L’industrie a façonné notre vision du monde. C’est une grande fabrique de biens et de services mais aussi le berceau du capitalisme et du syndicalisme. C’est une machine à fabriquer de la pensée. Une pensée confiante dans l’avenir aux XVIIIe et XIXe siècle, associée à l’idée de progrès et d’émancipation. C’est la fameuse révolution industrielle figée dans les livres d’histoire. Mais cette confiance dans l’avenir s’est dissipée. Dans nos villes, les usines ferment, les usines brûlent et inquiètent à juste titre nos concitoyens. On s’imagine alors les visages poussiéreux des ouvriers qui n’ont rien à voir avec l’industrie du XXIe siècle, hautement qualifiée, où le geste et la connaissance du geste font jeu égal.
Pour aller plus loin, Libération organise mardi 26 novembre une soirée de débats publics qui réunira des personnalités venues d’horizons variés.
17h30-19h. L’industrie, une vision du monde? L’industrie a-t-elle encore une place dans nos sociétés? Nous en discuterons avec Jacques Treiner, physicien, il interroge notre rapport collectif à la science, Pierre Musso, philosophe, il s’intéresse à l’industrie en tant que conception du monde et croyance partagée, Carole Delga, présidente de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et Sophie Gaugain, première vice-présidente de la région Normandie.
19h-20h30. Réindustrialiser ? Quelle place pour l’industrie dans nos territoires? Pour en débattre, nous avons invité François Bost, professeur de géographie économique et industrielle, Marie-Claire Cailletaud, responsable confédérale pour l’industrie de la CGT et Vincent Charlet, délégué général de la Fabrique de l’industrie. À leurs côtés, trois industriels : Matthieu Hède, président du groupe FMH, Antoine Meffre, pdg d’Eco-Tech Ceram et Vincent Lemaire, président de Safra.
20h30-21h30. L’éthique du faire. Redécouvrir l’intelligence du geste que nos sociétés ont tendance à dévaloriser. Avec Arthur Lochmann, écrivain et charpentier, Stéphane Lembré, spécialiste de l’histoire de l’enseignement technique, Laurence Decréau, écrivaine, elle a mené l’enquête sur ces intellectuels devenus artisans et Thierry Moysset, gérant de la Forge de Laguiole.
Laisser un commentaire
Événement
Forum Libération : l'usine et le territoire
Contact organisateur
Libération
Tania Kahn
Adresse : 2 rue du général Alain de Boissieu
75015 Paris
FRANCE
Téléphone : 0187259500