Inscriptions
Descriptif
Depuis la fin du XIX° s, les parfumeurs sont en ébullition ! La chimie de synthèse bouscule leur palette, et surtout, dès le début des années 1900, les créateurs de mode rôdent autour de leur industrie. Le marché semblait déjà bien concurrentiel quand les marques de mode, portées par leur notoriété internationale, ont renversé les règles du jeu : Chanel, Lanvin, Worth ou Fath, tous ces grands noms de la mode ont réussi, grâce à des parfums dont on applaudit encore aujourd’hui la beauté, à s’imposer dans la perception du public comme des maisons de couture ET de parfum.
Si tous ces événements ont chamboulé le marché de la parfumerie au début du XX° siècle, qu'est-ce qu'il en résulte aujourd'hui ? Je proposerai quelques éléments de réponse et de réflexion à ce sujet tendancieux !
ATELIER OLFACTIF
L’olfaction est un sens où la convivialité est au coeur du procédé : les parfumeurs apprennent à sentir à plusieurs. Aussi, Sophie vous propose de venir accompagné.e.s de votre propre flacon de parfum, et de vous essayer à « la description olfactive » tel que le ferait un parfumeur. Décrire des odeurs ou des parfums est un exercice difficile, mais une fois les mécanismes en place, c’est un très bon moyen de construire sa propre "bibliothèque olfactive ».